Incontournable, surprenante et fortement attendue, la campagne du Biscuit Sourire, qui s’est tenue du 13 au 19 septembre 2021 au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, a battu un record en permettant d’amasser un montant total de 80 341 $. Un objectif dépassé et une victoire épatante qui réjouit la fondation et ses partenaires.
La campagne annuelle aura permis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît de dépasser son objectif fixé de 75 000 $ en atteignant l’extraordinaire somme de 80 341 $, un montant qui permettra à l’organisme de soutenir le projet VIGILANCE, une initiative concertée du CISSS de la Montérégie-Ouest et d’acteurs communautaires visant l’amélioration des conditions de vie des jeunes d’âge scolaire les plus défavorisés de la région ainsi que la santé mentale des jeunes.
« Nous sommes si touchés et impressionnés par cette vague d’amour et de générosité ayant pour but de soutenir la santé mentale de nos jeunes. Depuis 2018, c’est plus de 180 000 $ qui ont été amassés, et chaque année le montant ne cesse de s’accroître. C’est impressionnant! Ceci démontre l’apport inédit de notre communauté envers le mieux-être des gens d’ici », mentionne Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Ce sont 20 restaurants Tim Hortons provenant de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Rigaud, Pincourt, Saint-Lazare, Ormstown, Beauharnois et L’Île-Perrot qui ont choisi de changer le monde en collégialité avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
« C’est une grande fierté pour nous d’avoir réussi à amasser tous ces fonds pour une cause aussi importante que la santé mentale jeunesse. Nous sommes fiers, grâce à nos équipes, de faire une si grande différence pour notre communauté », soulignent Dan Lajeunesse, directeur des succursales de Salaberry-de-Valleyfield et Ormstown et Behzad Baghdadi, franchisé de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare.
Une région engagée
Il va sans dire que ce fort succès est le résultat d’un élan de générosité de la part de plusieurs donateurs corporatifs qui ont généreusement contribué et se sont démarqués par l’achat de plusieurs douzaines de biscuits, plus particulièrement ALI EXCAVATION (93 douzaines), le CFP Paul- Gérin Lajoie (82 douzaines) et le CISSS de la Montérégie-Ouest (62 douzaines). Il convient de signaler la première et grandiose participation du Cégep de Valleyfield (91 douzaines) qui a décidé de remettre un biscuit par étudiant de l’établissement.
« Le Cégep de Valleyfield est conscient des enjeux que traite le projet VIGILANCE. Notre contribution est une manière pour nous de souligner la pertinence et la qualité de ce projet. Le Collège partage aussi le principe bien connu des intervenants qu’il est très efficace de miser sur les forces de la communauté pour mieux aider ceux qui en ont besoin. Aider notre communauté, c’est le rôle qu’on veut jouer », mentionne Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes.
De plus, la créativité était au cœur de cette 4e édition avec l’apport culinaire de restaurants qui ont incorporé les biscuits dans leurs recettes. Les quatre restaurants participants sont JAZZ, DEZ Taverne Urbaine, McBroue et Le Club Touriste Resto-Bar, tous situés au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les artistes Madeleine Turgeon et Marie-Josée Berthiaume ont, quant à eux, bénévolement enjolivé le Tim Hortons du centre-ville avec une magnifique fresque.
Remerciements
La Fondation de l’Hôpital du Suroît souhaite féliciter et marquer le travail extraordinaire de l’équipe de la succursale située sur la rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield, puisqu’elle a vendu 29 350 Biscuits Sourire et termine fièrement 1er au Québec et 4e au Canada.
Un remerciement tout spécial au restaurant MIKES Valleyfield qui a mis à disposition un livreur pour aider à faire les livraisons de centaines de commandes sur le territoire. Pour terminer, la fondation exprime toute sa gratitude envers ses précieux et merveilleux bénévoles pour leur apport bénéfique : Diane Besner, Diane Cadieux, Karen Germain, Claude Vincent, Guylaine Lemieux, Lucie Barbeau, Denis Laframboise, Gilles Marois, Benoit Bilodeau et Hélène Dallaire, Janik et Sophie Lafleur, Marie-Christine Paquette (restaurant JAZZ), Chantal Garand, Éric Rochette (restaurant Mikes) et Sonia Beauchemin.
Forte de ce franc succès et de cet élan de générosité sans précédent, la Fondation de l’Hôpital du Suroît donne rendez-vous à la population l’année prochaine pour ensemble, changer le monde, un Biscuit Sourire à la fois.