(Marie-Ève Rochefort) – Une nouvelle plateforme d’observation ornithologique a été inaugurée hier (30 septembre) à la halte de l’Oie des Neiges près des bassins de Canards Illimités à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Au coût de 33 250 $, cette dernière permettra aux passants d’avoir une vue privilégiée sur la faune qui l’entoure, mais également sur les champs agricoles, un incontournable de la région.
L’inauguration a été effectuée en présence de plusieurs élus, dont le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Yves Daoust et le maire de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Gaétan Ménard. Ces derniers semblaient tous deux bien fiers de cette nouvelle installation,
« C’est un endroit privilégié pour les aimants de la nature et pour protéger les espèces en voie de disparition. Les gens pourront avoir une vue d’ensemble de ces fameux bassins-là que j’appelle les Everglades », a fait savoir monsieur Daoust. « Ce bel observatoire va nous permettre de montrer notre belle municipalité en plus des bassins de Canards Illimités », a ajouté monsieur Ménard.
Le poste d’observation est doté de lunettes d’approche permettant d’avoir une meilleure vue sur les différents bassins de Canards Illimités, lesquels renferment des espèces qui en valent le détour. Des panneaux d’interprétation montrant quelques-uns des oiseaux pouvant y être aperçus ont aussi été aménagés. Ces derniers sont également dotés de codes QR qui permettront aux intéressés d’entendre le chant des volatiles. Enfin, un autre panneau d’interprétation qui mettra en contexte l’historique des bassins de Canards Illimités sera ajouté sur le poste d’observation prochainement.
______________________________________________________________________