Depuis que la Ville de Châteauguay a confirmé son droit de recourir à des transporteurs externes pour accélérer le soufflage de la neige le 22 février dernier, les opérations de déneigement ont été perturbées. Des chauffeurs de camions externes ont signalé des blocages, des ralentissements, des manœuvres dangereuses et des actes d’intimidation de la part des cols bleus de la Ville, les poussant à cesser leur collaboration par crainte de représailles.
La Ville a reçu des plaintes de la part du poste de camionnage Transport en vrac Beauharnois-Salaberry inc. concernant ces comportements et des appels ont également été faits au Service de police de Châteauguay pour dénoncer la situation.
Le maire, Éric Allard, a fermement condamné la situation, soulignant que les citoyens en subissent directement les conséquences et que la Ville ne tolérera aucune entrave aux opérations. De son côté, le directeur général, Me Karl Sacha Langlois, a assuré que des enquêtes sont en cours et que des mesures seront prises contre les fautifs.
Une rencontre avec le syndicat des cols bleus s’est tenue ce mardi afin de trouver une solution temporaire permettant une reprise efficace des opérations. La Ville avait proposé une alternative respectant les règles sur les heures de conduite et excluant le recours aux sous-traitants à court terme, mais le syndicat a rejeté cette option, exigeant le retrait définitif de la clause autorisant la sous-traitance.
« La Ville ne fera aucun compromis en matière de sécurité, notamment pour les personnes plus vulnérables et à mobilité réduite. Des mesures sérieuses seront prises pour toutes entraves aux opérations. L’intimidation, c’est inacceptable, et c’est illégal », déplore le maire de Châteauguay, Éric Allard.
Cet enjeu sera abordé dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective. Avec 93 cm de neige accumulés en une semaine, la Ville de Châteauguay a mobilisé tous ses équipements et ajouté 15 camions artisans pour accélérer le transport de la neige et sécuriser les déplacements. Aucune tolérance ne sera accordée aux actes d’intimidation ou aux entraves aux opérations, des mesures sérieuses seront appliquées.