(Angelique Langlois) – Une aide financière de 3 474 812 $ du gouvernement du Québec à la Société du Port de Valleyfield a été officialisée aujourd’hui (8 août 2018) pour la construction d’un entrepôt et l’aménagement d’une aire d’entreposage extérieur pour vrac solide.
Le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, a fait l’annonce de cette aide financière additionnelle au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin. Le soutien financier de près de 3,5 M$ représente un peu moins de 50 % du coût du projet total du Port de Valleyfield qui est de 7 251 780 $.
« Je me réjouis de l’ajout de capacité d’entreposage au Port de Valleyfield qui permettra d’être plus compétitif et d’accueillir de nouveaux clients. L’aide financière annoncée aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement agit pour le développement économique de notre région et également pour la qualité de vie de notre communauté », a souligné », a affirmé Stéphane Billette. «
De son côté le directeur général de la Société du Port de Valleyfield, Jean-Philippe Paquin, s’est dit être très fier de cet investissement significatif. « C’est un beau projet qui permet d’ajouter beaucoup de potentiel au Port de Valleyfield et qui s’inscrit dans notre plan de développement à plus long terme. » M. Paquin a également souligné que les travaux sont déjà très avancés : « Nous sommes en train de terminer la dernière partie, qui est l’entrepôt.»
Plusieurs dignitaires étaient également présents lors de cette annonce du gouvernement du Québec, dont le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, la députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes, Anne Minh-Thu Quach, et le nouveau candidat du PLQ dans Beauharnois, Félix Rhéaume, ainsi que plusieurs autres personnes qui ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime et aidera à attirer de nouvelles entreprises dans le secteur du Port de Valleyfield.
Avec un port qui fait de plus en plus parler de lui et de nouvelles entreprises qui s’y installent, le Parc industriel et portuaire Perron de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est en plein essor, et cet investissement n’en est qu’un exemple encore plus concret.