(Éric Corbeil) – Le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et Culture pour tous sont fiers d’annoncer les lauréats de deux bourses de 5 000 $ en médiation culturelle : Isabelle Parson, photographe et Alejandro Senn, artiste en arts visuels.
Ces deux bourses sont octroyées dans le cadre du Partenariat régional en médiation culturelle à la suite d’un appel de dossiers lancé lors de la journée professionnelle régionale en médiation culturelle qui a eu lieu le 3 octobre dernier. Souhaitant tester de nouvelles pratiques en médiation culturelle et favoriser les liens intersectoriels avec certains milieux non traditionnellement liés à la culture, les partenaires ont invité les artistes à présenter un projet de médiation culturelle à réaliser en collaboration avec un organisme de la région et visant un des trois milieux suivants :
- Milieu de travail;
- Santé et travail social;
- Milieu rural.
Les deux lauréats
Isabelle Parson est une artiste visuelle multidisciplinaire originaire du petit village de Pointe-Fortune. Lors de ses études en Communication (médias interactifs) à l’UQAM (2006), l’artiste développe une vision bien à elle de la photographie numérique. Elle a plusieurs expositions et projets de médiation culturelle à son actif. En 2013, au MUSO, elle réalise une exposition solo dans laquelle elle explore les thèmes du territoire de Vaudreuil-Soulanges, de l’identité régionale et de la collectivité.
La photographe propose un projet de médiation culturelle en milieu de travail en partenariat avec Norampac, Division Vaudreuil. L’objectif est d’initier les employés à la photographie numérique tout en créant un environnement de travail stimulant et créatif. Le projet d’Isabelle Parson aura pour thème principal la sécurité et la santé au travail. Ayant à cœur les valeurs environnementales et sociales de l’entreprise, l’artiste propose d’utiliser des matières écologiques et des matériaux produits à Norampac, tel le carton, pour la création de l’œuvre collective.
D’origine chilienne et installé dans Vaudreuil-Soulanges, Alejandro Senn est un artiste peintre très prolifique, tant dans le domaine de l’abstrait que celui du figuratif. Il s’illustre par un choix de couleurs et de sujets qui donnent puissance et énergie à ses tableaux et lancent un appel au voyage.
L’artiste propose un projet de médiation culturelle en milieu rural, « Trois chemins vers la culture par les citoyens », qui se déclinera par la création de trois murales avec les citoyens de trois municipalités du territoire. Une première œuvre sera réalisée à Rigaud sur le thème de l’environnement, la deuxième, à Sainte-Marthe, portera sur les citoyens et la famille et finalement, la troisième, à Très-Saint-Rédempteur, explorera le concept des bienfaits de la collectivité. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de « 4 x 4 Collectivissimo murale collective », le projet-cadre en médiation culturelle qu’Alejandro Senn réalise depuis 2008.
Les projets seront documentés tout au long de leur réalisation. L’information sera disponible sur le portail Web de la médiation culturelle de Culture pour tous via le lien Région Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Rappelons que le Partenariat régional en médiation culturelle a été lancé en juin 2013 afin de sensibiliser les intervenants du milieu municipal et outiller les acteurs culturels afin de les amener à choisir la médiation culturelle comme modèle pour le développement des collectivités et comme moyen d’intervention à privilégier pour aborder des enjeux sociaux, économiques, d’éducation, de santé, d’aménagement ou autres.
___