Mélanie Dussault de l’équipe dédiée au tourisme au sein de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges est toujours active sur le blogue du site d’information touristique ExploreVS.com. Voici quelques extraits de son billet Ode à une merveilleuse région agricole, avec de belles suggestions pour les amateurs de fruits et légumes frais.
Enfin l’été bat son plein et avec lui vient l’autocueillette de fruits. Vaudreuil-Soulanges rayonne de mille feux durant cette saison car la région est luxuriante de champs agricoles qui nous permettent de découvrir de savoureux fruits, ou sinon, tout simplement d’en profiter pour retrouver vos favoris tous fraîchement arrivés. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a des endroits qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs, comme :
La Belle de Coteau-du-Lac
Où la saison des fraises n’est pas comme les autres ! Malgré qu’on n’y retrouve pas d’autocueillette, La Belle de Coteau-du-Lac offre quelque chose de rare, des fraises du mois de mai jusqu’à octobre ! Spécialisée en fraises, cette entreprise cultive plusieurs variétés et possède aussi un centre d’interprétation qui vous permettra d’en apprendre plus sur une méthode de production nommée plasticulture.
La Ferme Les petites écores à Pointe-Fortune
Qui vous permet de découvrir le délicieux petit fruit nommé argousier et d’en apprendre davantage sur les abeilles à travers des visites dynamiques. Des visites qui ont commencé à la en mi-juillet et se poursuivent jusqu’à la fin septembre. Vous avez le choix visites apicole de l’argouseraie ou des jardins. Vous pouvez bien sûr faire les trois visites ! En plus d’une grande variété de miel, il y a une nouveauté à la boutique cet été : du caramel et une tartinade d’argousier pour vous sucrer le bec, miam !
La Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’île-Perrot
Qui est connu pour son autocueillette de fraises, de framboises et de bleuets. Elle est aussi idéale pour les sorties en famille. On y retrouve des animaux de la ferme comme des chèvres, cochons, moutons et leurs compagnons, plusieurs zones de jeux, des tours de tracteurs, un casse-croûte avec des produits frais et un magasin avec une sélection impressionnante de produits de la ferme.
Le Vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac
Qui offre de l’autocueillette des raisins, des asperges, des fraises, des pommes et des framboises. Mini-ferme sur place au grand plaisir des enfants. À la fin septembre, début octobre, vous pourrez en plus vivre l’expérience des vendanges. Suivez l’entreprise sur Facebook, car bientôt on y retrouvera du vin blanc, rosé et du rouge et leur fameux vin de paille !
La Ferme Anse au sable de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Qui vous coupera le souffle par la grandeur des champs et vous réjouira par la qualité de ses produits, tels fraises, pommes, tomates, concombres, poivrons, melons, et maïs sucré… La ferme est accessible de juin à novembre. Ici, vous pouvez cueillir vos fraises ou vos pommes ou les acheter au kiosque ! Jean, le propriétaire, est d’ailleurs très sympathique !
Dire que tout cela n’est qu’un aperçu de tout ce qui se trouve à Vaudreuil-Soulanges ! Effectivement, il y a plus ! Ne manquez pas notre prochain blogue qui paraîtra prochainement où nous parlerons de bleuets et de pommes !
Pour plus de détails ou pour découvrir encore plus d’attraits touristiques et d’activités à faire dans la région de Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez en tout temps consulter le site Web ExploreVS.