C’est le 8 juin dernier, à la résidence Notre-Dame-de-la-Paix à Beauharnois, qu’a eu lieu le dévoilement du projet de médiation culturelle Il était une fois. Orchestré par l’artiste et éducatrice spécialisée Manon Desserres, en collaboration avec le Fonds culturel 2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce projet invitait une classe d’adaptation scolaire ainsi qu’un groupe d’aînés à participer à une œuvre d’art collective.
Un groupe de la résidence avait suivi un premier atelier sur la découverte des bâtiments patrimoniaux de la MRC avant d’entreprendre la création d’un paysage au centre d’une grande horloge, dont les chiffres ont également été décorés de laine et de boutons. Par la suite, les élèves d’une classe de l’école Notre-Dame-de-la-Paix ont terminé la conception. Ceux-ci ont été aussi initiés à la valeur du patrimoine bâti, en utilisant une technique de transfert d’images d’archive sur bois.
Portant la griffe unique de Manon, son idéatrice, l’œuvre incarne sa passion pour l’harmonisation des couleurs, les techniques mixtes telles que le collage ainsi que l’évasion dans un monde imaginaire. Réalisée avec de la peinture acrylique et l’ajout d’éléments comme des photos ou des boutons, Il était une fois constitue la réminiscence d’une époque passée, mais trace également un lien avec les générations futures. La création sera éventuellement exposée à l’école Notre-Dame-de-la-Paix.
La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’encourager les artistes de son territoire à travers son Fonds culturel, un investissement continu depuis les 22 dernières années. Elle se réjouit de l’aboutissement de ce projet collectif, malgré les défis de la période pandémique.