C’est à titre de récipiendaire de la médaille d’argent que Sébastien Ménard est rentré de Québec, le 5 mai dernier, au terme des épreuves de Mécanique industrielle tenues à l’occasion des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Rappelons que M. Ménard avait remporté la médaille d’or aux épreuves régionales plus tôt ce printemps.
« Sébastien mérite pleinement les succès qu’il a obtenus, d’autant plus qu’il a consacré près d’une centaine d’heures à sa préparation pour cet événement d’envergure », a déclaré M. Sylvain Leboeuf, enseignant en Mécanique industrielle et responsable des Olympiades au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac.
En plus d’exceller dans le métier de son choix, l’élève de 21 ans a également complété sa formation en un temps record. Cet exploit avait été souligné par le directeur du centre, M. François Vaudrin, lors de l’annonce de l’agrandissement de l’établissement situé à Salaberry-de-Valleyfield, le 2 avril dernier. Une mention qui avait d’ailleurs valu une acclamation spontanée à M. Ménard de la part de ses collègues. « Déjà, avec la médaille d’or aux épreuves régionales, les élèves et toute l’équipe du centre étaient très fiers de Sébastien. Il est parti vers Québec, un jeune élève que l’on encourageait, il en est revenu un homme de métier prêt à entreprendre une belle carrière », a déclaré M. Vaudrin. À cette occasion, INFOSuroit.com avait photographié Sébastien avec la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Carole Houle, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois, François Vaudrin et Michel Duchesne le président de la Commission scolaire.
Les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique se tiennent tous les 2 ans. Cette 12e édition a réuni près de 300 élèves en provenance de toutes les régions du Québec et près de 700 enseignants, juges, formateurs, représentants de l’industrie et commanditaires.
Rappelons qu’à l’occasion de la 11e édition, en 2010, Frédéric Laurence avait remporté la médaille d’argent dans la catégorie Mécanique industrielle. M. Laurence avait aussi complété sa formation au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac.
Le maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-Pierre Gaboury se joint à INFOSuroit.com, aux parents et amis de Sébastien Ménard pour lui dire Bravo !