La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte de la Finale des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec (OSQ) du 8 au 10 mars 2019. 17 délégations québécoises, près de 500 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle, accompagnés de plus de 300 entraîneurs et membres du personnel d’encadrement, éliront domicile dans la région tout au long de la semaine de relâche scolaire de mars 2019.
Cette belle nouvelle a été confirmée le 23 mai à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield en présence de nombreux athlètes du Suroît, de la mascotte Ozzy d’Olympiques spéciaux Québec du Suroît, de Daniel Granger, président Olympiques spéciaux Québec, de partenaires des jeux, dont Michel Choinière, président du conseil d’administration des Jeux d’hiver OSQ 2019 et propriétaire du Canadian Tire Valleyfield, Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, maire de la Ville et Stéphane Smith, directeur support aux magasins Québec Sud-Est, Corporation Canadian Tire.
Daniel Granger, président de l’OSQ, se dit entre bonnes mains à Salaberry-de-Valleyfield. Rappelons que la Capitale du Suroît a fait ses preuves notamment dans le cadre de la 46e Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2011. Pour sa part, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, s’est dit honoré de recevoir cet événement d’envergure nationale.
L’arrivée des délégations s’effectuera le jeudi 7 mars et les compétitions débuteront le vendredi 8 mars. La tenue d’une cérémonie d’ouverture aura lieu ce même vendredi soir à l’aréna Salaberry. Les compétitions se concluront le dimanche après-midi par la tenue d’une cérémonie de clôture à la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield.
Des installations de qualité
Les installations sportives permettront de faire vivre une expérience mémorable aux participants. Le Club de curling Valleyfield, l’aréna Salaberry, le terrain de soccer de l’école primaire Edgar-Hébert, ainsi que le Collège de Valleyfield, seront mis à la disposition des athlètes pour les compétitions de patinage artistique, hockey intérieur, curling, raquette et patinage de vitesse.
Pour sa part, le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, que plusieurs connaissent sous le nom de Base de plein air des Cèdres, recevra les épreuves de ski de fond, alors que pour le ski alpin, les athlètes auront la chance d’être accueillis à la station de ski Mont Rigaud.
Bénévoles recherchés
Un événement de cette envergure requiert un nombre élevé de plus de 300 bénévoles. Le recrutement sera effectué via le site Web valleyfield2019.org, qui sera en ligne sous peu. Les citoyens qui souhaitent donner un coup de main à l’organisation pourront remplir un formulaire à partir de ce site Web.
De plus, la page Facebook Jeux d’hiver OSQ 2019 – Valleyfield sera une source d’information importante quant aux besoins spécifiques de l’événement au cours des 290 prochains jours précédant l’arrivée des délégations.
Un comité organisateur expérimenté
La mise en place d’un conseil d’administration composé d’hommes d’affaires accomplis de la région assure une base solide à l’organisation de l’événement. «Je me suis entouré de personnes de confiance, explique Michel Choinière, président du conseil d’administration. Nous sommes tous dévoués à faire de cet événement un succès.»
Bien que le travail ne fait que commencer, des partenaires financiers se sont déjà joints à l’événement, incluant Canadian Tire Valleyfield et la Corporation Canadian Tire, le gouvernement du Québec, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Desjardins. Voici la liste des membres du conseil d’administration en vue des Jeux d’hiver OSQ 2019 :
- Michel Choinière, président et propriétaire de Canadian Tire Valleyfield
- Dr Alain Thibert, médecin à la Clinique Médi-Val GMF Salaberry
- Gaston Jean, ex-directeur financement majeur chez Desjardins
- Nain Baksh, président de Valtech Fabrication
- Jean-Claude Billette, comptable CPA et ex-président chez Club Voyages Tourbec-Lapointe
- Stéphane Perras, associé chez Perras, Couillard, Avocats
- René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
- Marc Rémillard, directeur administratif au Collège de Valleyfield
- Francine Gendron, directrice générale d’Olympiques spéciaux Québec
- Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec et d’ACJ Communication
- Diane Morin, professeure au département de psychologie de l’UQAM et administratrice chez Olympiques spéciaux Québec.
La direction générale sera assurée par Chantal Dostie, diplômée en récréologie. Elle s’appuiera sur un comité de direction bénévole afin d’assumer les différentes tâches organisationnelles, mais surtout stratégiques. Les membres du comité de direction bénévole sont :
- Patrick Philie, logistique et service de soutien
- Pierre Carry, site de compétition et de sport
- Johanne Leduc, opérations
- Jessica Stafford, protocole
- Janick Tétreault-Moïse, communication et promotion
- Julie Poirier-Monette, Activités spéciales et accueil touristique
- Danielle Sarrasin, OSQ Suroît.
Bravo pour tout le travail accompli. Une belle réussite !