(JP Major) – On connaît les huit finalistes du 16e Gala Hommage aux agricultrices de la région qui aura lieu le 6 octobre prochain à Salaberry-de-Valleyfield.
Le dévoilement des finalistes a eu lieu le 30 août dernier au centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka lors de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des Agricultrices de Val-Jean.
Il s’agit de Marie-Ève Blanchet (Ferme E. Brosseau), Pierrette St-Jacques (Ferme Normand St-Jacques), Johanne Deniel (Au petit ruisseau), Nancy Rolland (Ferme G.A. Marleau), Manon Patenaude (Ferme Claude Sauvé), Lyne Voët (Ferme Lyan), Manon Terrien (Jardins Vinet) et Jessica Guérin (Les Jardins de Maïka).
Plusieurs types de production et toute la grande région couverte par le Syndicat des Agricultrices de Val-Jean sont représentés :
Manon Patenaude de Saint-Polycarpe est finaliste pour une bourse d’excellence en formation. Elle oeuvre dans le domaine des Grandes cultures. Voici les candidates finalistes par région :
- Beauharnois : Jessica Guérin (Beauharnois) de la Bergerie les Jardins de Maïka en production Ovine;
- Châteauguay: Marie-Ève Blanchet (Saint-Urbain Premier) de la Ferme E. Brosseau en production laitière et grandes cultures;
- Huntingdon : Johanne Deniel (Franklin) d’Au petit ruisseau en pomiculture et gîte;
- Huntingdon : Lyne Voët (Elgin) de la Ferme Lyan en production laitière;
- Napierville : Manon Therrien (St-Rémi) des Jardins Vinet en production maraîchère;
- St-Jean/Chambly/Verchères : Pierrette St-Jacques (Saint-Amable) de la Ferme Normand St-Jacques en production maraîchère;
- Vaudreuil-Soulanges : Nancy Rolland (Saint-Télesphore) de la Ferme G.A. Marleau en grandes cultures et vente de semences.
On a profité de l’assemblée générale du 30 août dernier pour officialiser le conseil d’administration du Syndicat des agricultrices de Val-Jean pour la prochaine année. Il est composé de Lise Filiatrault, secrétaire et Danielle Ferland, présidente (assises à l’avant) ainsi que de Marie-Noëlle Pilon, Sylvie Décosse, Marie-Josée Lebire, Alyssa Leblanc (2e vice-présidente), Sylvie Gemme et Sylvie Thériault (1ère vice-présidente).
Donc pour en connaître plus sur les huit finalistes et surtout pour savoir qui sera l’Agricultrice de l’année, il faudra attendre au 6 octobre prochain avec la présentation du 16e Gala Hommage aux agricultrices. De nouveau cette année, l’évènement aura lieu à l’Hôtel Plaza au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et inclura un souper gastronomique.
Les billets en vente au coût de 70 $, sont disponibles en contactant Lise Filiatrault au 450-427-2680 ou en faisant parvenir un courriel à [email protected].