La saison 2012-2013 des déjeuners-conférences du Café Agora débutera ce dimanche (30 septembre) avec Donald Cuccioletta, membre de la chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, observateur de la politique américaine. Le sujet de sa conférence; Barack Obama et les élections aux États-Unis.
Après les deux désastreux mandats de George W. Bush, l’élection de Barack Obama en novembre 2008 avait soulevé une grande vague d’espoir de changement autant en Amérique du Nord, qu’à travers le monde.
Quel bilan peut-on faire du premier mandat d’Obama ? Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis se tiendront le 6 novembre prochain. Barack Obama est candidat pour le parti démocrate.
Aux élections de mi-mandat, avec la poussée du Tea Party, le parti républicain a gagné la majorité à la chambre des représentants et a finalement choisi Mitt Romley comme candidat pour affronter Barack Obama.
Quelle analyse peut-on faire de la campagne présidentielle jusqu’à maintenant ?
Le premier invité de la rentrée automnale du Café Agora, Donald Cuccioletta, devra donner sa réponse à ces deux questions.
Le déjeuner-conférence aura lieu ce dimanche 30 septembre, de 10 heures à midi au Club Nautique de la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Un montant de 5 $ sera exigé pour le petit-déjeuner servi sur place et les frais de déplacement du conférencier.