Sur l’invitation du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, plus de 130 personnes étaient présentes le 27 mars dernier lors du symposium local de santé publique sur l’Opération Colibri, qui s’est déroulé au Centre Multisports, à Vaudreuil-Dorion.
L’évènement, qui avait pour but de présenter les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012, et plus particulièrement les résultats touchant le territoire de Vaudreuil-Soulanges, a connu un franc succès. Des parents et des gens des milieux communautaire, municipal et scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des services de garde éducatifs à l’enfance avaient à cœur de travailler ensemble pour nos tout-petits. Ils ont ainsi partagé une vision commune sur le développement global de nos tout-petits et sur la mise en place d’environnements qui leur sont favorables.
Ce symposium local a permis aux participants de mieux comprendre les résultats de l’enquête, qui révèle que certains enfants de notre région partent moins gagnants au fil de départ. Il s’avère important de bien entourer et soutenir tous les tout-petits et leurs parents, notamment ceux vivant en contexte de vulnérabilité, afin de favoriser leur développement optimal. Ce symposium a été une occasion favorable pour les partenaires présents d’utiliser ces nouvelles données pour soutenir et appuyer les actions déjà en cours localement. Un atelier a permis aux participants de faire des liens entre les secteurs d’activités et de nommer leur contribution possible au soutien du développement optimal des tout-petits de Vaudreuil-Soulanges.
Si vous n’avez pas pu participer à ce symposium, mais que vous souhaitez contribuer au développement des actions locales, communiquez avec Nancy Pelletier, du Comité d’action local (CAL) Vaudreuil-Soulanges, à [email protected] ou au 514 833-2178, ou avec Marie-Julie Mc Neil, du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, à marie-julie.mcneil.csssvs16@
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le rapport de la directrice de santé publique 2013 intitulé « Donner des ailes à leur réussite pour assurer aux tout-petits un bon départ » en visitant le site Internet d’Opération Colibri.