(JPM) – La Garde côtière canadienne a commencé le 21 février ses opérations de déglaçage notamment le long des berges du lac Saint-Louis, de la rivière Châteauguay et à l’entrée de la Voie maritime du Saint-Laurent. Cela survient cette année cinq jours plus tôt qu’en 2016.
Lundi dernier, la Ville de Châteauguay avait multiplié les messages sur son site Web et sur les médias sociaux à l’attention des propriétaires de cabane à pêche sur la rivière pour qu’ils retirent leur cabane pour ne pas qu’elles subissent des dommages lors de l’opération déglaçage par l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne.
Ces opérations annuelles de déglaçage visent à prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors du dégel printanier. Après l’aéroglisseur de la Garde côtière, c’est la «grenouille», une excavatrice amphibie qui prendra le relais de l’opération déglaçage sur la rivière Châteauguay dès le 23 février.
Attention au mouvement des glaces
À nouveau, il faut rappeler aux pêcheurs sur glace, promeneurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur les glaces lorsque l’embarcation de la Garde côtière canadienne est visible. Même si l’aéroglisseur semble loin de vous, des mouvements de glace peuvent se produire et représenter un réel danger.
____________________________________________________________