Samedi le 12 septembre dernier, le Service de Police de Châteauguay, assisté des agents Sécuri-Parc de la MRC de Beauharnois-Salaberry, procédait à un exercice de sensibilisation sur l’interdiction du cellulaire au volant; un prélude à la tenue de l’Opération nationale concertée 2020 (ONC) sur la distraction, notamment causée par les cellulaires, qui se tiendra du 18 au 24 septembre prochain par l’ensemble des policiers du Québec.
Pour l’occasion, la campagne de sécurité routière « Pas de cell au volant, c’est gagnant! » a été déployée à l’angle du Chemin St-Louis et de la rue Saint-Joseph, ainsi que sur le boulevard Cadieux, à Beauharnois.
Dans le cadre de ces 3 heures d’opération policière de sensibilisation, pas moins de 1 200 usagers de la route ont été sensibilisés aux répercussions de l’utilisation du cellulaire au volant, soit l’attribution d’une amende de 489 $ et l’accumulation de 5 points d’inaptitude au permis de conduire.
Une campagne qui gagne en popularité
Au cours de ces opérations policières, les agents ont saisi l’occasion pour évaluer auprès des automobilistes le rayonnement de la campagne. Il s’avère que plus du tiers des conducteurs (37,75 %) ou 302 d’entre eux avaient déjà entendu parler de la campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant! ». Voilà un ratio plutôt révélateur, alors que cette campagne n’en est qu’à sa seconde année de déploiement.
On rappelle que par cette campagne, on vise à rappeler à la population les effets néfastes de la distraction au volant qui constitue d’ailleurs l’une des premières causes d’accident en Montérégie.
Cette campagne régionale de sécurité routière mobilise de nombreux partenaires au côté de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en l’occurrence les municipalités, la Sûreté du Québec, le Service de Police de Châteauguay, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC.