(JPM) – Le 26 février la Garde côtière canadienne a commencé ses opérations de déglaçage notamment le long des berges du lac Saint-Louis, de la rivière Châteauguay et à l’entrée de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Aujourd’hui 27 février, un des deux aéroglisseurs de la Garde côtière a été remarqué par plusieurs personnes dans le secteur de Châteauguay.
Ces opérations annuelles de déglaçage visent à prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors du dégel printanier.
Attention au mouvement des glaces
À nouveau, il faut rappeler aux pêcheurs sur glace, promeneurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur les glaces lorsque l’embarcation de la Garde côtière canadienne est visible. Même si l’aéroglisseur semble loin de vous, des mouvements de glace peuvent se produire et représenter un réel danger.
D’autre part, avec le froid des dernières heures, Hydro Météo a levé l’Avertissement de débâcle en vigueur depuis le milieu de la semaine à la suite des épisodes de pluie. À Châteauguay, le débit de la rivière du même nom était le 27 février, sous la barre des 200 mètres cubes par seconde. Il était à 297 vendredi matin. À titre de référence, le débit maximum prévu est de 300 à 310 mètres cubes par seconde.
____________________________________________________________