La quantité importante de neige reçue à ce jour dans la région fait en sorte que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé une opération élargissement des rues le 13 février. C’est la première opération du genre depuis 2008. Il faut dire qu’à certaines intersections, l’étroitesse des rues à cause des amoncellements de neige compliquait la conduite automobile. Aussi, si des gens stationnaient leur véhicule sans porter attention, il arrivait que des rues n’avaient plus assez de largeur pour laisser passer les véhicules pour les collectes des ordures ménagères ou des matières recyclables.
Plusieurs équipes à l’oeuvre
Pour accélérer l’élargissement de l’ensemble des rues où la neige n’est pas ramassée, tout en minimisant le coût des opérations, le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pris la décision de souffler la neige sur un seul côté de chaque rue dans une première étape. Là où c’est possible, la neige sera soufflée sur les terrains dans l’emprise municipale. La consigne est de privilégier, dans ce cadre, les corridors scolaires et les côtés de rue à l’ombre, bénéficiant moins rapidement d’une fonte naturelle et les endroits où le vent souffle souvent et crée des accumulations de neige.
Pour plus de rapidité, plusieurs équipes se partagent le travail qui prendra quelques jours. L’opération se fait de jour et de nuit dans les secteurs où le stationnement dans la rue, de jour, empêche le travail.
Si une chute de neige ou tous autres aléas venaient à arriver, l’opération serait suspendue.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie ses citoyens pour leur collaboration et leur compréhension.