Yves Mailhot arrêté lundi avec l’ex-maire d’Outremont Stéphane Arbour et Jean-Claude Patenaude a déjà été le grand manitou des travaux publics de Salaberry-de-Valleyfield à la fin des années ’90. Yves Mailhot qui portait le titre de directeur du Service de la gestion du territoire en 1998 fait face à dix chefs d’accusation.
Il devra comparaître le 6 mai pour fraude, fabrication et usage de faux documents, d’abus de confiance ainsi que de complot. Plusieurs quotidiens rapportent cette nouvelle en faisant le focus surtout sur l’ex-maire Stéphane Arbour. Ruefrontenac.com donne de détails plus précis. En exemple, le journaliste Fabrice DePierrebourg signale qu’Yves Mailhot s’est fait rembourser la somme de 14 667 $ alors que la limite autorisée était de 4 000 $.
Dans La Presse en décembre 2007, on avait rapporté que des factures de remboursement de repas contenaient des noms de journalistes réputés qui n’avaient jamais mangé avec Yves Mailhot et/ou Jean-Claude Patenaude.
Yves Mailhot est la deuxième personne ayant déjà travaillé dans le Suroît à être arrêtée. INFOSuroit vous rappelle que le 22 avril Mario Villeneuve, fonctionnaire de Rivière-Beaudette et résidant de Saint-Lazare, s’était rendu à la SQ à la suite d’enquêtes de l’Opération Marteau à Baie-d’Urfé. Mario Villeneuve avait été fonctionnaire pour plusieurs municipalités de l’ouest de l’île de Montréal dont Salaberry-de-Valleyfield.
L’Opération Marteau a été mise sur pied l’automne dernier pour lutter contre la corruption.