La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyennes et citoyens à signaler les nids-de-poule auprès du 450 370-4820, alors que leur réparation a débuté il y a trois semaines malgré les précipitations. En plus de ces réparations très localisées, la Ville démarrera prochainement ses travaux annuels de rénovation de voirie.
Un investissement de 735 000 $ permettra d’intervenir sur près de 8 km de chaussée de différents secteurs de la ville. Une couche d’enrobé bitumineux recouvrira la voie de circulation, afin de redonner un confort de roulement et une meilleure adhérence aux usagers de la route sur les sections les plus endommagées, tout en imperméabilisant la chaussée pour prolonger sa durée de vie.
Nids-de-poule
Une équipe municipale parcourt le territoire de Salaberry-de-Valleyfield pour combler les nids-de-poule, ces trous dans la chaussée dangereux pour les véhicules et créés en période de gel et de dégel alors que l’eau s’infiltre dans les fissures du pavage et que la glace fait éclater le pavage. Rappelons que la chaussée doit être sèche pour être réparée. Les artères principales sont priorisées parce qu’elles sont les plus affectées par l’épandage de sel et la présence de neige fondue. S’en suivent les rues secondaires et finalement toutes les autres rues en plus de tenir compte de la dangerosité des trous. Le boulevard et le pont Monseigneur-Langlois, la route 132, le boulevard Pie-XII et les autoroutes 30 et 530 sont entretenus par le ministère des Transports.
Rénovation de voirie
Entre la réparation de nids-de-poule et la réfection en profondeur de la chaussée, le resurfaçage est une technique intermédiaire efficace. Elle permet de répondre plus durablement, sur au moins cinq ans, à la problématique des nids-de-poule et de prolonger la vie de la chaussée en attendant des travaux majeurs d’infrastructure. D’une part, le confort de roulement est amélioré au bénéfice des automobilistes et des riverains impactés par les vibrations et les bruits. D’autre part, l’imperméabilité retrouvée et la création d’une pente (correction de la couronne) limitent les infiltrations et l’accumulation d’eau, ce qui prévient les nids-de-poule et évite la glace en hiver.
Limiter le resurfaçage à la voie de roulement, sur une largeur d’environ 7 m sans intervenir sur les espaces de stationnement, permet de couvrir deux fois plus en longueur de rue avec le même budget. L’écart de couleur marqué la première année s’estompe après un seul hiver.
Sélection des rues
Avec rigueur, le Service de l’ingénierie de la ville tient compte de différents paramètres pour prioriser les interventions et sélectionner les portions de rue qui seront resurfacées : état de la chaussée, achalandage, nuisance pour les riverains, plan de réfections des rues qui priorisent déjà les projets. Une rue dont les infrastructures doivent être totalement refaites dans les prochaines années ne sera pas priorisée.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les automobilistes à faire preuve de prudence, à réduire leur vitesse, à éviter de circuler sur les accumulations d’eau qui peuvent cacher de profonds trous, à ne surtout pas freiner dans un nid-de-poule (moins dommageable pour l’auto), et à garder une bonne distance avec les véhicules.