La Cour supérieure du Québec a jugé que Mike Gendron, conseiller municipal à la Ville de Châteauguay avait failli à son devoir de déposer une déclaration d’intérêts pécuniaires complète et lui ordonne d’amender cette déclaration d’ici quelques jours.
Dans une décision rendue le 9 juin dernier, le juge Mark G. Peacock souligne que les principes de transparence et d’éthique doivent guider l’élu dans la divulgation de ses intérêts. Il exige donc que M. Gendron corrige sa déclaration d’ici le 18 juillet 2016.
Mike Gendron a omis de déclarer la création d’une compagnie de gestion d’immeubles, Gestion Mike Gendron, dont il est l’unique administrateur, ainsi que les intérêts de cette compagnie sur le territoire de la Ville de Châteauguay.
Comme l’a indiqué le juge Peacock, les citoyens, tout comme les administrateurs de la municipalité, sont en droit de savoir si leurs élus ont des intérêts pécuniaires particuliers, et ce, dans un souci constant d’éviter et d’empêcher les situations pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts ou à l’apparence d’un conflit.
____________________________________________________________________