L’Association des Amis du Parc régional des îles de Saint-Timothée présentera une conférence gratuite sur la tourte voyageuse, oiseau aux allures quelque peu mythiques qui a peuplé le Québec, le sud-est du Canada et tout l’est des États-Unis. Pierre Dupuy, biologiste de formation et passionné du sujet sera le conférencier le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h au chalet du Parc des îles.
De plus en plus les espèces en voie d’extinction font l’actualité. En ce qui concerne la tourte voyageuse, sujet de la conférence du 23 octobre, il est intéressant de savoir que l’année 2014 marquait le centenaire de sa disparition.
Le conférencier Pierre Dupuy est retraité et se consacre à sa passion pour l’ornithologie. M. Dupuy a travaillé au Parc national de la Gaspésie et a aussi œuvré pendant près de 20 ans au Parc national du Mont-Tremblant à titre de responsable de l’interprétation de la nature, de l’acquisition des connaissances et de la protection du milieu naturel. Il a terminé les dix dernières années de sa carrière au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, chargé des dossiers sur les espèces menacées. Une présentation sur PowerPoint, avec 61 diapositives et 90 photos et illustrations, accompagnera ses propos sur cet oiseau étonnant qui était présent autrefois dans la région du Suroît.
À mettre à l’agenda : Mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h au chalet du Parc régional des îles à Saint-Timothée, conférence gratuite sur la tourte voyageuse avec un passionné d’ornithologie.
D’ici là, pour en savoir sur l’Association des Amis du parc régional des îles de Saint-Timothée, consultez la page Facebook amisduparcdesiles.