(Jonathan Archambault – Mis à jour 6 janvier 11h) – Plusieurs municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent organisent des collectes spécifiques pour les sapins de Noël. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera pour une troisième année consécutive à une collecte de recyclage d’arbres de Noël naturels les vendredis 6 et 13 janvier prochain.
Les sapins usagés devront être mis en bordure du chemin dès 7 h le matin lors des journées de collecte.
-Plusieurs collectes dans Vaudreuil-Soulanges-
À Saint-Lazare, il y aura une collecte unique d’arbres de noël qui débutera le lundi 9 janvier dès 7 h. La cueillette des sapins s’étalera sur une période pouvant aller jusqu’à 10 jours ouvrables.
Saint-Lazare demande à ses citoyens de déposer leur arbre dans leur entrée comme avec le bac roulant de recyclage, c’est-à-dire en respectant une distance de 5 pieds du chemin pour éviter que le sapin soit enterré par l’équipe de déneigement.
Pour les résidents de Rigaud, ils pourront mettre au chemin leur sapin le vendredi 6 janvier, soit la journée de la première collecte des déchets volumineux en 2012.
-Deux options à Châteauguay–
La Ville de Châteauguay offre aussi le ramassage des arbres de Noël. Les cueillettes spéciales auront lieu dès lundi le 9 janvier jusqu’au jeudi 12 janvier. Auparavant les citoyens pourront aller « recycler » leur arbre directement à l’Écocentre (224, boulevard Industriel) dès les premiers jours ouvrables de janvier. Aussi à Châteauguay, lundi 9 janvier, il y aura la collecte de surplus de carton.
-Retirez les ornements, décorations et glaçons-
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et toutes les municipalités demandent aux citoyens de s’assurer d’enlever toutes les décorations, ornements et glaçons avant de mettre votre sapin au bord du chemin pour le ramassage. Laissez les arbres à l’air libre et non pas dans des sacs de plastique ou des boîtes de carton.
N.B. Si votre municipalité n’est pas mentionnée dans cet article, elle peut quand même organiser une cueillette spéciale des arbres naturels de Noël. Vérifiez sur le site Internet de votre ville.