À la suite d’une annonce gouvernementale officielle autorisant l’ouverture des plages publiques et privées le 17 juin dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme que la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera ouverte à tous à compter du samedi 27 juin. Le site sera accessible selon les heures régulières, soit de 10 h à 18 h jusqu’au 23 août et les fins de semaine du 29 et 30 août ainsi que les 5, 6 et 7 septembre. La capacité d’accueil habituelle de 2000 personnes dans le parc a dû être réduite à un maximum de 550 baigneurs.
Plusieurs mesures sont mises en place, en suivant les recommandations émises dans le guide de réouverture de l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ), dans l’objectif de se conformer aux directives émises par la Santé publique du Québec. En plus du nombre réduit de visiteurs, différents affichages seront apposés sur le site, afin que les visiteurs puissent prendre connaissance des consignes en vigueur. Lors des journées achalandées, soit par temps de grande chaleur ou durant la fin de semaine, les visiteurs sont invités à consulter le site web du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée avant de s’y rendre, afin de vérifier si la capacité d’accueil a été atteinte.
Consignes en prévision d’une sortie à la plage
Dans l’objectif de limiter les utilisations partagées du mobilier urbain, mais également des vestes de flottaison, il est recommandé pour les usagers d’apporter leur propre matériel (chaise et accessoire de natation). Les baigneurs devront également arriver et quitter en maillot de bain, puisque les vestiaires demeureront fermés, jusqu’à nouvel ordre. Les toilettes seront toutefois ouvertes. Enfin, il est recommandé de consulter les consignes du baigneur avant de se présenter au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, en se rendant directement sur le site Web de la plage. Notons que le restaurant de style casse-croûte sera également en opération dès le 27 juin.
L’accès à la plage est gratuit, en tout temps, pour les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. Des frais variant de 7 $ à 10 $ sont applicables pour les non-résidents. Afin de bénéficier de la gratuité, les Campivallensiens doivent présenter leur carte Accès Loisirs (carte du citoyen), leur permis de conduire ou encore leur carte d’assurance-maladie avec une pièce justificative de résidence, tel qu’un récent compte de téléphone, d’électricité ou autre. Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés en tout temps d’un adulte avec preuve de résidence.