Saviez-vous qu’un nouveau type de clinique COVID-19 a vu le jour et offre une gamme de soins plus complète pour la population? Il s’agit des cliniques désignées d’évaluation (CDÉ). Celles-ci auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest annonce l’ouverture de quatre CDÉ de la COVID-19 sur son territoire. Elles sont déjà opérationnelles et sont situées sur chacun des quatre réseaux locaux de services (RLS) de notre territoire, soit Jardins-Roussillon, Haut Saint-Laurent, Suroît et Vaudreuil-Soulanges. Notez que différentes mesures sont prévues afin de limiter au maximum la propagation du virus (corridors désignés, salles dédiées, alternance des rendez-vous, etc.).
« Les opérations seront centralisées dans les cliniques CDÉ. Comme expliqué par le ministère, cela permettra de concentrer l’offre de services dans un même endroit et d’assurer une réponse plus complète aux besoins des patients. Notre souhait est de dépister en priorité les personnes les plus à risque d’être hospitalisées ou de développer des complications liées à la COVID-19 », explique Dre Élise Gilbert, directrice des services professionnels et de l’enseignement médical du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Toute personne, inscrite ou non à un médecin de famille, qui a des symptômes et qui a besoin d’une consultation médicale doit téléphoner au 1 877 644-4545 afin d’être dirigée vers la ressource adéquate. Ces nouvelles cliniques s’inscrivent dans la révision de la priorisation des dépistages annoncée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour lire le communiqué du ministère, cliquez ici.
–