La MRC et le CLD de Roussillon tiennent à réagir suite à l’annonce du pacte fiscal « transitoire » du gouvernement du Québec qui prévoit des compressions de près de 300 millions de dollars du budget des municipalités en 2015.
« Nous comprenons qu’une réflexion gouvernementale sur la restructuration de l’État et une réforme soient nécessaires, mais nous craignons la portée des conséquences des moyens pris pour y arriver. Comment atteindrons-nous les objectifs du mandat de la MRC avec l’ajout de nouvelles compétences et une enveloppe budgétaire amputée? », souligne Nathalie Simon, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de la Ville de Châteauguay.
En effet, une telle situation fera en sorte de ralentir les efforts présentement en cours, notamment ceux qui ont été mis à profit dans le développement du tronçon de la nouvelle autoroute 30 dans Roussillon.
-Appel à la mobilisation-
Le président du CLD de Roussillon et maire de Delson, Gilles Meloche, a tenu à préciser qu’il « y aura des conséquences à une telle restructuration sur la qualité des services offerts, entre autres aux entreprises de la région avec l’amputation de près de 50 % du budget dédié au développement économique. Étant dans une période économique fragile, nos entreprises auront besoin de support, de ressources et de conseils pour faire face à la situation. La région doit se mobiliser afin de conserver et de protéger ses acquis pour le bien de nos communautés ».
La MRC et le CLD de Roussillon attendent plus d’informations concrètes, information attendue au cours de la semaine prochaine, sur la forme que prendra la transition et réagiront en conséquence.
Sur les cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC et le CLD de Roussillon ont été les premiers à réagir officiellement à l’annonce du gouvernement libéral de Philippe Couillard sur le pacte fiscal avec des compressions de 300 M$ pour les municipalités du Québec.
—-
Concernant les CLD et la CRÉ, vous pouvez lire ou relire :
- Le développement économique local en péril;
- Des propos du ministre Moreau choquent le maire Guy Pilon;
- Avenir du CLD Vaudreuil-Soulanges – les entrepreneurs et partenaires peuvent être rassurés
- Austérité – Pour une réduction du nombre de députés;
- Ma région j’ y tiens – Grand rassemblement à la CRÉ;
- Le ministre Moreau ne connaît même pas les réalisation de sa Conférence régionale des élus ;
- La MRC de Vaudreuil-Soulanges à la défense des CLD.
__