Lors de son dernier conseil, tenu le 27 novembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget pour l’année 2015. D’un montant de 21 334 937 $, le budget 2015 a connu une réduction de 20 % par rapport au budget de l’année en cours.
Dans la foulée de l’adoption du pacte fiscal imposant des compressions de plus de 300 M$ aux municipalités du Québec, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à un exercice de restriction budgétaire important afin de maintenir un certain équilibre. Cet effort de restriction aura un impact direct sur les services offerts aux Vaudreuil-Soulangeois.
« Le nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec force la MRC de Vaudreuil-Soulanges à repousser d’au moins une année l’implantation de la collecte des matières organiques sur son territoire. Avec les coupures du gouvernement provincial, nous n’avions pas d’autres choix si nous voulions consolider le développement économique et adopter un budget équilibré », a exprimé monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Avec le changement actuel des finances municipales, la MRC de Vaudreuil-Soulanges demande au gouvernement du Québec que toute coupure affectant les finances municipales ou tout transfert de responsabilité soient précédés d’une refonte en profondeur de la fiscalité municipale. Ce changement est impératif pour s’assurer que l’équilibre budgétaire recherché au niveau provincial ne se fasse pas aux frais des municipalités, des collectivités régionales et des citoyens
Les municipalités et les collectivités n’ont accès qu’à 8 % de l‘assiette fiscale pour offrir des services de plus en plus nombreux à la population afin de faire face à des responsabilités croissantes, faisant suite au délestage des paliers supérieurs. Le système fiscal actuel rend ce transfert de compétences encore plus coûteux pour les citoyens, car les taxes municipales sont payées par les citoyens après impôt.
« Les municipalités, contrairement au gouvernement du Québec, ne peuvent pas se permettre d’enregistrer des déficits, il est donc normal qu’elles aient certains surplus. Il est déplorable de constater que le gouvernement associe les surplus municipaux à des signes de mauvaises gestions, il devrait plutôt nous prendre en exemple », a pour sa part réprouvé monsieur Yvan Cardinal, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Pincourt.
________________________________________________________________________