Pandémie COVID-19 : le CISSSMO dresse son bilan des derniers jours

Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des principaux faits saillants de la semaine concernant la pandémie COVID‑19. L’état de la situation dans les CHSLD, les résidences privées, le nombre de cas sur le territoire, les services psychosociaux disponibles, les centres de prélèvements en service, sans oublier de remercier le personnel de soutien de la région qui oeuvre souvent dans l’ombre.

Carte du nombre de cas par municipalité via la Direction de la Santé publique de la Montérégie au 26 avril 2020.

Tout d’abord précisons qu’en date d’aujourd’hui (26 avril), il n’y a aucun résident confirmé COVID-19 dans les 11 centres d’hébergement du CISSSMO. Des zones de confinement ont été déployées dans le CHSLD et dès l’apparition de signes et de symptômes, tout résident est déplacé en zone tiède jusqu’à la réception du résultat du test. Cette mesure permet à la fois d’offrir des soins adéquats aux résidents par du personnel bien protégé, formé et dédié tout en protégeant les autres résidents. La situation demeure fragile, mais elle est présentement sous contrôle.

À la suite d’éclosions dans plusieurs milieux d’hébergement au Québec, des visites dans les résidences privées pour aînés (RPA) du territoire ont été réalisées. L’objectif de ces visites était de s’assurer que les milieux de vie soient organisés et en mesure de répondre aux besoins des résidents. Le CISSS de la Montérégie-Ouest offre également du soutien à ces milieux en partageant son expertise, en fournissant des équipements de protection individuelle et en déployant des ressources en renfort au besoin.

Pour suivre en direct l’évolution de la situation dans les milieux d’hébergement pour aînés, il est possible de consulter le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux et celui de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) respectivement.

Services psychosociaux

Les équipes de soutien psychosocial du CISSS de la Montérégie-Ouest sont à pied d’œuvre pour soutenir la population ayant des besoins de services en santé mentale et en dépendance. Toutes les personnes avec de l’anxiété, souffrant de dépression ou ayant simplement besoin de discuter avec quelqu’un sont invitées à consulter ce lien du site web Santé Montérégie pour contacter le CLSC le plus près de chez eux. Les consultations se font par téléphone.

De plus, dans le contexte de la pandémie, deux équipes de « Psys mobiles » sillonnent la région de Châteauguay et du Suroît pour offrir du soutien psychosocial à la population de la Montérégie-Ouest. Sous le leadership des chefs en services spécialisés en santé mentale et de psychiatres, les « Psys mobiles » sont sur la route 7 jours sur 7 de 9 h à 20 h pour intervenir rapidement auprès des gens à risque, et de cette façon, leur éviter d’aller à l’urgence ou réduire le temps passé à l’hôpital durant le contexte de pandémie.

Grâce à un partenariat étroit avec les infirmières du triage à l’urgence, les infirmières de liaison en santé mentale, les organismes communautaires et les centres de crises, les deux équipes peuvent se déployer efficacement et venir en aide aux personnes vulnérables plus facilement.

Par ailleurs, pour soutenir les personnes vivant avec un problème de santé mentale, des places d’hébergement temporaire sont maintenant accessibles. De plus, des places d’hébergement sont à venir pour les personnes victimes de violence conjugale de la Montérégie-Ouest. Des places de répit temporaire avec hébergement sont à venir pour aider les gens sans domicile fixe ou autres.

Prélèvements

Depuis le 31 mars, le service de prélèvement sanguin est dorénavant offert sur rendez-vous sur le site internet : clicsante.ca pour tous les sites de prélèvements, sauf pour les CLSC d’Huntingdon, Saint-Chrysostome, Saint-Polycarpe et Rigaud.

Les personnes de 70 ans et plus nécessitant un prélèvement essentiel à leur condition médicale (suivi anticoagulothérapie, oncologie, anémie sévère, etc.), sont invitées à communiquer par téléphone à leur CLSC pour obtenir des services de soins à domicile.

Grand merci au personnel de soutien

Le CISSS de la Montérégie-Ouest tient à remercier le personnel de soutien de tous ses établissements. Ces personnes travaillent souvent dans l’ombre, mais elles sont indispensables au bon fonctionnement des opérations. Merci aux agent(e)s administratives, technicien(ne)s en administration, secrétaires médiale et juridique, aux agents d’approvisionnement, aux acheteurs et magasiniers, aux technicien(ne)s et agent(e)s d’information ainsi qu’aux avocats pour leur travail acharné. Plusieurs de ces personnes ont été appelées à sortir de leur zone de confort pour travailler sur des projets exceptionnels au cours des six dernières semaines.

Nombre de cas par municipalité

Pour consulter le nombre de cas par municipalités, visitez le site interactif de la Direction de Santé publique de la Montérégie. À noter : par souci de confidentialité, le nombre de cas par municipalité n’est dévoilé que pour certaines municipalités.

S’informer quotidiennement

Suivez le site Web du CISSSMO santemonteregie.qc.ca./ouest ou encore les médias sociaux associés au CISSS de la Montérégie-Ouest pour en savoir davantage et pour vous tenir informés des différentes actualités entourant la COVID-19 (Facebook, LinkedIn et Instagram).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

36 nouveaux médecins de famille en Montérégie-Ouest 36 nouveaux médecins de famille en Montérégie-Ouest
Début de la campagne de vaccination automnale Début de la campagne de vaccination automnale
Des aînés de Salaberry-Suroît avec Claude DeBellefeuille à Ottawa Des aînés de Salaberry-Suroît avec Claude DeBellefeuille à Ottawa
Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry
Emploi : Chef d’équipe – Pavillon Angélique et Benjamin de Vents d’espoir Emploi : Chef d’équipe – Pavillon Angélique et Benjamin de Vents d’espoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.