La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera, par mesure de sécurité, à l’abattage de cinq arbres sur la rue Victoria, voisins du vieux canal, entre la rue Jacques-Cartier et dépassant légèrement la rue Nicholson.
Sécurité publique
Malgré la priorisation de la conservation de la forêt urbaine, le Service de l’environnement et des travaux publics, responsable des arbres municipaux en emprise de rue, se doit de prendre la regrettable décision d’abattre cinq arbres. Ces arbres présentent des signes de pourriture, avec des champignons et une dégradation avancée de la structure. Le risque de bris est important et, de ce fait, devient un risque de dommages pour autrui.
Limiter au maximum les nuisances
Cette opération aura lieu à partir du 23 novembre jusqu’en début décembre. Les travaux se dérouleront du lundi au mercredi, commenceront vers 7 h et termineront vers 15 h, ainsi que le jeudi 26 novembre de 7 h à 11 h au besoin, afin de nuire le moins possible à la circulation comme à l’activité commerciale.
Impacts sur la circulation
Durant les travaux, il sera nécessaire d’interdire la circulation sur la voie en direction ouest sur la rue Victoria ainsi que bloquer quelques espaces de stationnement de ce même côté. Un détour sera proposé durant les deux jours où la section dépassant Nicholson sera fermée.
Diagnostic professionnel
Ces arbres ont été évalués par la technicienne en environnement de la Ville de Salaberry-deValleyfield, biologiste et arboricultrice certifiée par l’ISA (Internationale Society of Arboriculture). Les recommandations, appuyées par les avis d’experts externes : Solutions alternatives environnement et Émondage et abattage Dionne, valident le verdict d’abattage urgent.
Ces érables argentés (Acer saccharinum) dépérissent et présentent notamment des signes de pourriture, des caries affaiblissant la structure de l’arbre, des champignons, une dégradation avancée de la structure, des branches mortes, de grande taille, ou encore un débalancement.
Remplacement et plantation
Au début du printemps, des arbres de remplacement, de gros calibre, seront plantés. La Ville saisira cette opportunité pour rendre la bande riveraine du Vieux canal plus sécuritaire et surtout pour créer de la valeur ajoutée en améliorant la qualité esthétique et écologique au cœur du centre-ville.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie les citoyens, commerçants et visiteurs de leur collaboration durant cette opération et affirme que les travaux seront faits rapidement tout en assurant la propreté des espaces de travail.
______________________________________________________