Quelque 135 élèves de 3e et 4e secondaire sont réunis à l’hôtel du Parlement jusqu’au 24 janvier prochain afin de participer à la 18e législature du Parlement des jeunes. Quatre étudiants du Collège Héritage de Châteauguay et quatre autres de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion se sont rendus à Québec pour participer à d’enthousiastes débats, sous la présidence de M. Marc Picard, vice-président de l’Assemblée nationale.
« Les diverses activités éducatives organisées à l’Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d’âge de s’initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général », a indiqué M. Picard.
La présente législature permet à des jeunes de 37 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, ils étudieront les trois projets de loi suivants en lien avec des sujets d’actualité :
- la gratuité des moyens de contraception auprès des jeunes de 25 ans ou moins;
- l’équité scolaire;
- l’encadrement de la cigarette électronique.
De plus, une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée. Une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements scolaires du Québec sera également proposée en Chambre.
Une expérience unique
Cette simulation des travaux de l’Assemblée nationale permet aux participants de vivre les étapes du processus législatif afin de mieux comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires. Le fait de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur avec des jeunes de partout au Québec améliore leurs habiletés en communication orale et écrite, en plus de certaines aptitudes intellectuelles et civiques.
Les élèves de la région qui ont été retenus sont :
Collège Héritage
- Madame Milie Ann Benjamin
- Madame Vicky Desjardins
- Monsieur Olivier Hébert
- Madame Nimet Arifali Mulji
École secondaire de la Cité-des-Jeunes
- Madame Camélia Lauzon
- Madame Nayla Martin
- Madame Sabina Protop
- Monsieur Adam Roy
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes. Pour plus d’information, consultez la section Par ici la démocratie du site Internet de l’Assemblée nationale.
Mille excuses Milie Ann, on a corrigé
Bonjour je suis Milie Ann Benjamin je voulais simplement vous mentionnez que mon nom ne prend pas de trait d’union. Merci