À l’occasion de la rencontre du 24 septembre dernier des membres du comité OPERES (Organismes partenaires en réussite éducative et sociale), un vibrant à été rendu à Monique Barrette et Yves Fontaine, deux pionniers de la première heure.
Ces deux personnes nouvellement retraitées ont été parmi les bâtisseurs de la lutte au décrochage scolaire. Leur leadership et leur engagement envers cette importante cause sociale ont été soulignés par les membres d’OPERES.
Monique Barrette et Yves Fontaine ont été à la source des premières démarches, il y a déjà de cela plus de 6 ans, à l’occasion d’une délégation au Saguenay Lac St-Jean, pour la mobilisation et la lutte au décrochage scolaire, une réalité qui minait alors particulièrement notre région.
Ce duo, au côté d’autres partenaires régionaux, a su à ce moment, en octobre 2009, mobiliser pas moins d’une quarantaine de décideurs régionaux autour d’un objectif commun, à savoir : « soutenir une démarche conjointe visant à augmenter de façon significative la persévérance scolaire dans notre région ».
Depuis cette date, et sous leur habile leadership, beaucoup de travail a été effectué pour soutenir la réussite éducative et sociale de nos jeunes. À cet égard, des pas de géants ont été accomplis par rapport à la situation qui prévalait en 2009. Il n’en demeure pas moins que cette cause nécessite toutefois une vigilance de tous les instants.
La Persévérance scolaire, le gage de notre avenir !
C’est donc en présence d’une quinzaine de membres que le comité OPERES a adressé ses plus sincères remerciements à Mme Barrette et à M. Fontaine et qu’on a souligné leur engagement et leur dévouement à la noble cause de la réussite scolaire des jeunes de la région de Beauharnois-Salaberry et du Suroît.
Tous les membres du comité OPERES tiennent à les remercier publiquement et souhaitent à Monique Barrette et Yves Fontaine tout le succès possible dans leurs projets futurs.
_________________________________________________________________________________