Partenariat entre le Cégep de Valleyfield et l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie

Le Collège de Valleyfield et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé ce matin (18 septembre) un nouveau programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion d’un établissement de restauration.

PSchetagne ITHQ NGilbert LFrulla ITHQ SGrondin DG Cegep et RLaroche du Cegep photo CollegeValleyfield

Pierre Schetagne, directeur général associé de l’ITHQ, Nathalie Gilbert, directrice de la formation technique, Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield, et Richard Laroche, directeur des études au Cégep.

Ce programme qui sera offert au Cégep dès l’automne 2019, a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région, tout en étant soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration.

Suzie Grondin, directrice générale du Cégep de Valleyfield, souligne l’importance de cet accord pour le Collège de Valleyfield et la région : « Il s’agit d’un ajout important à notre carte de programmes, qui facilitera l’accès à cette formation aux étudiants de notre région. L’industrie de la restauration est en plein développement sur notre territoire et bénéficiera très certainement d’une plus grande disponibilité de main-d’œuvre ».

signature entente partenariat ITHQ LFrulla et Cegep SGrondin photo CollegeValleyfield

Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ et Suzie Grondin, directrice générale du Cégep, ont paraphé la nouvelle entente qui officialise le nouveau programme Gestion d’in établissement de restauration

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, se réjouit que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) partage son expertise avec le Cégep de Valleyfield et poursuive ainsi sa collaboration avec les établissements régionaux pour former une relève qualifiée dans le domaine de la restauration : « Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie ».

La présente entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Il s’agit d’un programme de 3 ans offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien dans la région qu’à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique au Collège de Valleyfield. Leur formation sera complétée par 2 sessions à l’ITHQ, soit les sessions 4 et 5, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques.

Rappelons que le Cégep de Valleyfield est situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, et accueille annuellement plus de 2300 étudiants à la formation régulière et un peu plus de 600 à la formation continue. À l’automne 2019, l’établissement collégial offrira 5 programmes préuniversitaires et 13 programmes techniques.

En ce qui concerne, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), précisons que depuis 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, elle est reconnue pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux nouveaux organismes dans le programme AgiRH de la CDC Deux nouveaux organismes dans le programme AgiRH de la CDC
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève
Examen de l’OIIQ : taux de réussite de 100 % pour les finissants du Cégep Examen de l’OIIQ : taux de réussite de 100 % pour les finissants du Cégep
Atelier de restauration de fenêtres anciennes dans Beauharnois-Salaberry Atelier de restauration de fenêtres anciennes dans Beauharnois-Salaberry
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.