Le directeur des services éducatifs aux jeunes à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT), Richard Carrière, le président du Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry, Sébastien Maisonneuve, ainsi que la présidente de la Mutuelle d’attraction région Valleyfield-Huntingdon, Anne-Renée Meloche ont officiellement lancé le salon Mon avenir, Ma région, mardi dernier.
L’ouverture de ce salon s’est faite sous le thème La magie du succès par un motivateur et conférencier / magicien reconnu à travers le Québec, Étienne Vendette. Les participants ont pu assister à un atelier sur l’entrepreneuriat et visiter une vingtaine de kiosques d’employeurs, organismes et établissements d’enseignement.
Ce salon visait plusieurs objectifs auprès des étudiants du secondaire inscrits aux cours d’exploration de la formation professionnelle ainsi qu’à la formation préparatoire au diplôme d’études professionnelles (Pré-DEP). Les étudiants proviennent des écoles secondaires de la Baie St-François de Salaberry-de-Valleyfield, des Patriotes de Beauharnois et d’Arthur-Pigeon de Huntingdon.Pour la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ce projet est un bel exemple de partenariat entre l’école et la communauté. «Nous sommes heureux que nos étudiants puissent vivre une expérience stimulante dans leur démarche d’orientation. Il est intéressant qu’ils puissent explorer le monde du travail et les possibilités qui s’offrent à eux» souligne Richard Carrière.
«Ce projet s’intègre naturellement à l’approche orientante de la commission scolaire qui vise à stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes. Le but est de favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrières afin de susciter l’intérêt et la motivation pour les études. Il s’agit de diminuer l’échec et d’accroître la réussite ainsi que la qualification chez les jeunes d’ajouter le directeur des services éducatifs aux jeunes.Le représentant des projets PAJ des CJE Beauharnois-Salaberry et Huntingdon, Sébastien Maisonneuve, s’est dit ravi que les deux carrefours soient impliqués dans ce projet qui cadre parfaitement avec le mandat de Place aux jeunes, volet ados. «Il faut contrer l’exode des jeunes et développer leur sentiment d’appartenance. C’est au cours de leurs études secondaires qu’ils planifient leur avenir en décidant d’un choix de carrière et en dirigeant leurs études en fonction de ce choix. En quête d’indépendance, ils en profitent souvent pour aller poursuivre leurs études à l’extérieur de la région. Il faut donc renforcer le sentiment d’appartenance à leur région d’origine» a-t-il exprimé.Pour sa part, la Mutuelle d’attraction en est à sa deuxième année d’offre de stage d’un jour en milieu de travail auprès des étudiants de la CSVT. Ce salon a permis aux jeunes de rencontrer directement des employeurs et d’en connaître d’avantage sur les possibilités d’emploi au sein de chaque entreprise puis de s’inscrire à un stage.
La présidente de l’organisme, Anne-Renée Meloche, affirme que les employeurs manquent de main-d’oeuvre qualifiée d’où l’importance de valoriser la formation spécialisée chez les jeunes. «Entant qu’employeurs, il est de notre devoir d’encourager les jeunes à découvrir les métiers à l’intérieur de nos entreprises et l’offre de stages est un moyen tout désigné» a-t-elle indiqué.Le salon Mon avenir, Ma région a été réalisé grâce aux contributions financières totales de 11 000 $ de généreux partenaires.