Après plus de 3 ans de déploiement sur le terrain, la campagne de sécurité routière et publique Pas de cell au volant, c’est gagnant! de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est méritée le prestigieux prix Intersection en sécurité routière. Ce prix est décerné annuellement par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Visant à récompenser l’excellence en matière de police communautaire en lien avec un projet prônant la sécurité routière, le prix est décerné dans le cadre du séminaire Intersection du ministère de la Sécurité publique où se rencontrent les intervenants intéressés par l’approche de police communautaire.
Sensibiliser et réduire les comportements à risque
L’usage du cellulaire au volant constitue l’une des premières causes d’accident au Québec, et à ce titre, la Montérégie n’est pas épargnée.
« L’initiative de cette campagne a émané d’un intérêt manifeste des membres du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC qui avaient à l’origine identifié la distraction au volant causée par le cellulaire comme un enjeu sensible sur le territoire et qui méritait d’être particulièrement adressé par une campagne de sensibilisation », affirment Nathalie Langevin et Sandra Morin, respectivement Agente à la prévention et relations médias au Service de police de Châteauguay et Coordonnatrice locale en police communautaire pour la Sûreté du Québec.
Face à cet état de situation, la MRC et ses partenaires ont décidé de contribuer à l’amoindrissement de ce sombre constat en déployant à l’échelle de ses 7 municipalités cette importante campagne de sensibilisation, plus précisément orientée vers la tranche d’âge des 25-45 ans.
Consécration d’un heureux partenariat
Pour les partenaires de la campagne, l’obtention de cette reconnaissance de la SAAQ est en quelque sorte la consécration de multiples efforts de sensibilisation déployés sur le territoire depuis l’été 2019, au moment où la campagne était officiellement lancée.
« La distinction obtenue est tout au mérite de l’heureux partenariat qui s’est noué autour de cette campagne avec des acteurs-clés provenant d’horizons variés et de missions tout aussi diverses. On doit ici se féliciter de la splendide concertation qui s’est établie au sein de cette communauté civile formée de la MRC, des Municipalités, du Service de Police de Châteauguay, de la Sûreté du Québec, de la Société de l’assurance automobile du Québec, du Collège de Valleyfield, du club de football collégial du Noir et Or, ainsi que du service culturel de la MRC », commente M. Yves Daoust, préfet suppléant de la MRC.
On ne saurait souligner ce partenariat, sans également remercier la précieuse contribution financière du ministère des Transports du Québec via son Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
Il faut dire que les partenaires n’ont pas tari d’idées et d’initiatives pour transmettre le message de sensibilisation aux usagers de la route. Rappelons nous que cette campagne s’est notamment faite voir et entendre à l’aide d’une conférence de presse, de la tenue de près d’une vingtaine d’opérations policières de sensibilisation, de capsules vidéos tournées avec le Noir et Or, d’entrevues et de publicités radiophoniques et télévisuelles, de publicités installées sur les panneaux d’affichage municipaux, de visites dans les municipalités et auprès de certaines entreprises.
Une quatrième année de campagne en perspective
Forte de cette lancée et de cette reconnaissance, la MRC de Beauharnois-Salaberry planifie déjà une 4e année de campagne pour la saison 2022 qui devrait toutefois revêtir une nouvelle forme et une nouvelle approche.