Lors de la séance ordinaire du mois de mars, les membres du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont adopté une résolution d’appui aux organismes communautaires locataires dans des bâtiments municipaux. Afin d’accorder un allégement financier aux quelque 13 organismes qui détiennent un bail de location avec la Ville, cette dernière procède à un ajustement des loyers pour les années 2020 et 2021, de façon à ce que les organismes n’aient à débourser aucuns frais liés aux installations.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a expliqué que cette décision est prise de façon à soutenir le mieux possible les organismes accrédités qui louent des installations dans nos locaux, comme l’édifice Gaëtan-Rousse, Raphaël-Barrette ou Jacques-Viau – pour ne nommer que ceux-là.
« En raison des mesures sanitaires édictées par la santé publique, nous avons dû restreindre et parfois même interdire pendant plusieurs mois l’accès à ces bâtiments, a ajouté le maire. Dans ce contexte, il nous paraît justifié d’offrir un répit à ces organismes, qui n’ont malheureusement pas pu poursuivre leurs activités durant la pandémie. »
Cette aide financière représente une somme de 96 000 $, pour l’ensemble des baux de location des organismes concernés.
« Nous souhaitons ardemment amoindrir les effets de la crise sanitaire dans notre milieu. En souhaitant que cette série d’allégements puisse permettre à tous de se tirer d’affaire le mieux possible », a conclu monsieur le maire.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’adapte continuellement à la situation et évalue les répercussions économiques de façon à alléger l’impact pour les organismes mandataires ou accrédités, les commerçants, mais aussi pour l’ensemble des contribuables.