Dans le contexte sanitaire actuel avec la pandémie de la COVID-19, l’Opération Nez rouge a choisi de ne pas mettre en place, cette année, son service de raccompagnement, volet bien connu de sa campagne de sensibilisation déployée durant le temps des Fêtes. Une décision prise en collaboration avec la Santé publique après analyse de l’impact sur la logistique du service.
« La sécurité de nos bénévoles, de nos clients et de nos maîtres d’œuvre locaux a toujours été la priorité de nos actions. Notre choix a été longuement réfléchi et ce n’est pas sans émotions que nous l’avons arrêté. Nous sommes convaincus que de belles actions resteront possibles durant le temps des Fêtes et, d’ici là, nous rappelons à tous de planifier leur retour à la maison de façon sécuritaire », mentionne Jean-Philippe Giroux, directeur général de l’Opération Nez rouge.
L’organisme entend poursuivre sa mission de promotion d’une consommation responsable en s’adaptant à la situation exceptionnelle dans laquelle nous évoluons. D’ailleurs, les responsables de l’Opération nez rouge comptent dévoiler en novembre prochain une campagne de sensibilisation sans service de raccompagnement, adaptée à la situation sanitaire.
Rappelons que l’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice. L’Opération Nez rouge est présente dans plus de 100 communautés au Canada dont plus de 60 au Québec.
En Montérégie-Ouest, le bilan 2019 des trois Opérations Nez Rouge fait état de 2 066 raccompagnements. Les maîtres d’oeuvre des Opérations Nez Rouge dans la région étaient :
- À Châteauguay : Maison des jeunes Châtelois;
- À Salaberry-de-Valleyfield : Répit Le Zéphyr;
- À Vaudreuil-Dorion : Centre d’action bénévole (CAB) L’Actuel.
–