(PJL) – Le 6 juin prochain, à l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, se tiendra le Colloque international Au-delà de la conversion : l’avenir des monuments religieux dans une société laïque. Cette journée s’inscrit dans le cadre du troisième congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS), sous le thème Le patrimoine, ça change quoi / What does heritage change ?
Participants de plusieurs pays
De 9 h à 18 h 30, des conférenciers de divers pays (France, Finlande, Pays-Bays, Suède et Canada) offriront des pistes de solution touchant la conversion des églises. La moitié des conférences seront données en français et l’autre en anglais. Le tout sera présenté, dans les deux langues, par Lilian Grootswagers-Theuns, Édith Prégent et Luc Noppen.
Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ce colloque fait partie du projet Plan églises Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Un projet pilote qui consiste essentiellement à rechercher, sur un territoire régional, une adéquation entre l’offre d’églises excédentaires et les besoins du milieu.
En plus des congressistes participants, ce colloque s’adresse aux élus municipaux ainsi qu’au personnel des municipalités et des MRC, mais également au grand public. Les frais d’inscriptions sont de 25 $ et incluent le dîner, les pauses-santé ainsi qu’un vin de l’amitié à la fin de la journée.
Inscription auprès du Musée régional
Pour s’inscrire, il suffit de contacter le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092 ou de se présenter en personne au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Les demandes d’information supplémentaire peuvent être adressées à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets, via [email protected]. L’église Saint-Michel est située au 414, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
Congrès de l’ACHS
Des centaines de congressistes, en provenance des cinq continents, sont attendus à Montréal du 3 au 8 juin 2016. La métropole succède à la Suède et à l’Australie, en tant qu’hôte de ce congrès, étant reconnue mondialement comme le plus grand en importance sur la notion de patrimoine. Cet événement d’envergure est organisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale.
___
Sur le même sujet :
- Les églises comme outil de développement local (4 avril 2016).
________________________________________________________________