Le Service de police de Châteauguay reconduira sa patrouille à vélo pour l’été 2019. Les agents sociocommunautaires du SPVC sillonneront les parcs et les endroits publics des villes qu’elle dessert en vue de favoriser un rapprochement avec les citoyens.
La mission première de cette initiative est d’assurer une présence policière aux endroits où la patrouille motorisée est plus limitée. Les agents sociocommunautaires à vélo pourront notamment être observés dans les installations municipales telles que l’Agora, sur les réseaux cyclables, lors d’événements en plein air, etc.
De plus, afin de promouvoir la sécurité à vélo, les agents cibleront cet été cinq infractions précises au Code de la sécurité routière pour sensibiliser les cyclistes à l’importance de respecter ces règles pour contribuer à diminuer les risques d’accidents. Ces infractions ont été déterminées suite aux observations faites par les agents sociocommunautaires lors de leurs patrouilles à vélo durant l’été 2018 :
- Ne pas circuler avec des écouteurs;
- Être visible dans le noir;
- Ne pas circuler sur le trottoir;
- S’immobiliser à un arrêt ou un feu rouge;
- Circuler à l’extrême droite et dans le sens de la circulation.
Les bons comportements à vélo qui pourront également être récompensés cette année.
Le Service de police de Châteauguay invite les citoyens à interpeller ses agents qui se feront un plaisir d’échanger avec eux.
Quelques statistiques
- Le nombre d’accidents à vélo est en baisse de 17,6 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
- Pour 63,1 % des accidents, la collision avec un véhicule routier a eu lieu à une intersection.
- Plus de la moitié (51,6 %) des blessures et des décès à vélo surviennent durant l’été.
- La distraction est la principale cause d’accidents et concerne autant le conducteur que le cycliste.
La source de ces statistiques ainsi que plusieurs autres faits sont disponibles dans le Bilan routier 2018 de la Société d’assurance automobile du Québec.