(Jean-Pierre Major) – En mars prochain les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et unités de réadaptation de la région de Vaudreuil-Soulanges pourrait se retrouver en pénurie de médecins.
Afin de minimiser l’impact de cette situation, Lucie Poitras, directrice des services professionnels au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a adressé le 4 janvier une lettre à tous les médecins de la région. Le quotidien Le Devoir rapporte même cette nouvelle À la une (8 janvier).
Dans sa lettre, Mme Poitras précise avoir un « urgent besoin d’effectifs médicaux » et souhaite obtenir une collaboration rapide des médecins afin de prévenir « un bris de services » notamment dans les centres d’hébergement Vaudreuil et Laurent-Bergevin. La directrice des services professionnels prévoit qu’il manquera, en mars, six médecins en hébergement sur le territoire.
Les médecins de famille sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs tâches hospitalières afin de faire plus de prise en charge en clinique comme demandé récemment par le ministère de la Santé et des services sociaux. Il semble donc qu’en voulant améliorer l’accès à un médecin de famille, des problèmes surgissent à d’autres niveaux.
La directrice des services professionnels au CISSS de la Montérégie-Ouest Lucie Poitras va plus loin en entrevue avec la journaliste Jessica Nadeau du Devoir. Elle soutient qu’il manquera en mars des médecins en hébergement sur son territoire, mais que les dommages pourraient être plus important. Il y a au moins une menace formelle de démission d’un médecin qui souhaite ne pas se retrouver seul avec une charge additionnelle et tient absolument à ce que le CISSS « lui trouve des amis ».
La réduction de 20 % du nombre de médecins de famille dans les hôpitaux demandée dans la réforme du ministre Gaétan Barrette sera vraisemblablement « un peu plus ardue à mettre en application ».
___________________________________________________________