(JPM) – La MRC de Beauharnois-Salaberry a rendu public le 4 mai son bilan des permis de construction émis pendant l’année 2015. La bonne nouvelle est que le nombre de permis émis à des fins commerciales a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, tant au niveau de la construction avec 18, de l’amélioration aux bâtiments (112), que de l’installation d’enseignes avec 76.
Permis commerciaux – de 13 à 21 M$
En effet, la valeur investie cumulée des permis commerciaux en 2015 a connu une augmentation de l’ordre de 68 % comparativement à 2014, passant de 13 à 21 millions $ pour l’ensemble des sept municipalités de la MRC. La Ville de Beauharnois trône au sommet du palmarès des permis accordés l’an dernier à ce niveau avec plus de 11,4 M$. Salaberry-de-Valleyfield suit avec 7,4 M$. Pour le seul volet de la construction de bâtiments commerciaux sur l’ensemble du territoire de Beauharnois-Salaberry, la valeur investie a doublé entre 2014 et 2015, augmentant de 7 à 16 millions $.
Quant à la construction industrielle, le nombre de permis émis en 2015 s’est maintenu dans la moyenne observée ces 10 dernières années.
Croissance aussi pour le secteur agricole
Au plan agricole, la dynamique observée en 2015 est également intéressante, dans la mesure où la valeur investie en rénovation-amélioration a connu une augmentation importante de l’ordre de 145 % comparativement à 2014, outrepassant le seuil du million de dollars (1,6 million $). Les investissements agricoles ont aussi enregistré une performance plus qu’enviable, ceux-ci atteignant plus de 3 millions de dollars.
Résidentiel
En raison du contexte économique plutôt difficile à l’échelle québécoise, l’industrie de la construction résidentielle et du développement immobilier fonctionne plutôt au ralenti.
Même si elle n’échappe pas à ce constat, la MRC de Beauharnois-Salaberry juge que ses municipalités s’en sont tout de même relativement bien tirées en 2015, alors que l’on a enregistré un total de 163 chantiers de construction résidentielle équivalant à l’ajout de 319 logements et ayant généré des investissements de l’ordre de 43 millions $.
Au seul chapitre des améliorations et des rénovations, l’année 2015 aura représenté des travaux atteignant la somme de 24 millions $.
Un horizon favorable
Malgré les contraintes économiques, la MRC de Beauharnois-Salaberry demeure confiante de voir dans un horizon rapproché ses statistiques du secteur résidentiel s’afficher de manière beaucoup plus positive.
Depuis un peu plus de 3 ans maintenant, l’autoroute 30 dessert la région. Les investissements commerciaux et industriels sont en croissance, la campagne Ça vaut de l’or ! amorce sa seconde année de déploiement et le territoire de Beauharnois-Salaberry offre un niveau de taxation foncière et un coût d’achat de terrain qui demeurent avantageux par rapport à la grande région de Montréal. Avouons que cette combinaison de facteurs a tout pour favoriser à moyen terme l’essor du territoire.
________________________________________________________________________