(JFP) – Rappelant que la persévérance scolaire est non seulement l’affaire de tous, mais qu’elle doit aussi devenir une préoccupation constante, Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands invite à faire survivre les mots d’encouragement liés aux récentes Journées de la persévérance scolaire.
Le président de la Commission scolaire fait ainsi un clin d’oeil à la dernière thématique des Journées de la persévérance scolaire qui se sont tenues du 15 au 19 février 2016. Celle-ci invitait la communauté à identifier leurs super-héros de la persévérance scolaire, en faire la promotion sur les réseaux sociaux et partager la vidéo de la campagne ainsi que les témoignages des super-héros.
«Les Journées de la persévérance scolaire terminées, nos super-héros doivent continuer à persévérer! Et il nous appartient de nous en assurer », a précisé M. Mooijekind.
Cette année, les Journées de la persévérance scolaire ont été l’occasion de reconnaître dans notre entourage des personnes influentes sur le parcours scolaire des élèves et de les mettre en valeur. Ces personnes influentes peuvent être un professeur inspirant, un parent encourageant, une intervenante à l’écoute, un employeur conciliant, un entraîneur motivant ou une bénévole présente. À leur façon, ces personnes sont des héros et héroïnes !
Participation active à l’école Arthur-Pigeon
La communauté du Haut-Saint-Laurent, dont le personnel de l’école secondaire Arthur-Pigeon, a activement participé au mouvement d’identification et de promotion des super-héros. Rappelons également que le groupe OPERES a lancé les Journées de la persévérance scolaire par une distribution massive de cartes d’encouragement dans des commerces du territoire de Beauharnois-Salaberry, le 13 février dernier.
De plus, tout au long de la semaine, les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes ont tenu des activités thématiques pour promouvoir la persévérance scolaire dont l’échange de mots d’encouragement, de félicitations et de remerciements, des conférences, des remises de bourse, de méritas et de certificats.
Parmi les nombreuses activités, notons celles-ci :
- Le personnel de l’école Sainte-Agnès (Salaberry-de-Valleyfield) félicitait les élèves lorsqu’ils réussissaient leur défi personnel affiché sur le casier;
- Les enseignants de l’école Saint-Eugène (Beauharnois) ont encouragé les élèves par la remise de signets colorés;
- À l’école Notre-Dame-de-la-Paix (Beauharnois), les élèves ont visionné un montage vidéo du personnel de l’école racontant leurs moments de réussite lors d’obstacles ou de défis personnels;
- À l’école secondaire de la Baie-Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield), il y eut de petites attentions, dont un accueil chaleureux, des collations réconfortantes, des témoignages positifs, ainsi que le courrier de la persévérance scolaire pour encourager et féliciter les élèves ou un membre du personnel signifiant;
- Au centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac (Salaberry-de-Valleyfield), les élèves ont également reçu un accueil spécial en plus d’avoir des activités sur la thématique des super-héros et des bandes dessinées.
Lancées en 2005, les Journées de la persévérance scolaire visent à mobiliser la communauté autour de la réussite éducative des élèves et la diplomation et de créer un moment privilégié pour parler avec les jeunes d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire, de leurs rêves et de les encourager à continuer leur parcours.
De nombreuses activités sont ainsi organisées, à travers la province, pour générer cette mobilisation.
Pour en savoir davantage ou pour des liens sur cette thématique, vous êtes invités à consulter la page de la persévérance scolaire à la section Vie scolaire du site Internet de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.
__________________________________________________________________________________