Persévérance scolaire – Des petits gestes, posés collectivement

Perseverance-scolaire-2013-Jimmy_Sevigny-en-conference-devant-ecoliers-CSVT-Photo-courtoisie

En 2013, Jimmy Sévigny a participé aux Journées avec des conférences aux écoles Notre-Dame-de-L’Assomption et des Jeunes-Riverains

(JFP) – Les Journées de la persévérance scolaire fêtent leurs dix ans en Montérégie et fidèle à la tradition, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands s’unit à ses partenaires, dont le groupe OPERES (Organismes Partenaires En Réussite Éducative et Sociale), le comité Réussite éducative et sociale du Haut-Saint-Laurent et à Réussite Montérégie pour célébrer.

Les Journées de la persévérance scolaire se tiennent cette année du 10 au 14 février. Au cours de la semaine, se propagera au Québec, la conviction que chaque élève, qu’il soit tout petit, adolescent ou même adulte, a besoin d’encouragements et de soutien quotidiennement et que l’engagement de tous, auprès des étudiants, a un effet significatif sur la motivation et la réussite scolaire.

Plusieurs activités sont organisées à travers toutes les régions du Québec, notamment, sur le territoire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Ainsi, toute la population est invitée à être un « Facteur de persévérance » et à s’engager dans la valorisation de l’éducation.

« Il suffit de petits gestes comme celui de souligner une réussite, d’offrir de l’aide, d’être à l’écoute, de prendre le temps de discuter du vécu à l’école et de suggérer des outils pour bien gérer le temps consacré aux études, aux loisirs et au travail pour faire une réelle différence. Les Journées de la persévérance scolaire vous invitent à valoriser un élève dans ses forces pour augmenter son sentiment de compétence et à lui démontrer que vous croyez en ses capacités de réussir », explique Mme Chantal Rochon qui coordonne les activités liées aux Journées de la persévérance scolaire à la commission scolaire.

Perseverance-scolaire-Nouvelle-ecole-formation-generale-adultes-Banderolle-encouragements-Photo-courtoisie-CSVTPour lancer ces Journées, des élèves, des représentants de la commission scolaire et de ses établissements, des municipalités, du groupe OPERES et de la communauté ont distribué des mots d’encouragement dans plusieurs commerces du territoire. Puis, tout au long de la semaine, les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes aborderont le thème de la persévérance scolaire. Des mots pour encourager, pour féliciter ou pour remercier seront échangés entre les élèves, les parents et les enseignants. Tout le personnel portera le ruban distinctif liant le blanc qui représente la communauté et le vert la jeunesse, en signe d’engagement envers la persévérance scolaire. Aussi, les établissements scolaires proposeront des activités spéciales à leurs élèves dont des conférences et congrès, la remise de bourse et de méritas, des défis à relever, des spectacles et des sorties.

Pour la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, la motivation et la réussite des élèves sont une préoccupation constante. « Et nos élèves sont sur la voie de la réussite. Les statistiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en lien avec le taux de diplomation sont encourageantes et démontrent l’efficacité des mesures de prévention et d’intervention mises en place dans les écoles primaires et secondaires », rapporte M. Richard Carrière, directeur des Services éducatifs aux jeunes. En effet, les données les plus récentes du ministère indiquent que le taux de diplomation des élèves de la commission scolaire a augmenté de 4,3 % entre 2009 et 2012 passant de 61,6 % à 65,9 % !

« Notre vision commune rattachée à un plan d’action, la mobilisation du personnel et des moyens concrets ont permis des résultats significatifs. La réussite éducative est un travail collectif et à long terme qui commence dès le début du parcours scolaire d’un enfant et qui se concrétise à la diplomation et s’entretient avec une formation continue », explique Mme Carole Houle, directrice générale de la commission scolaire.

En ce sens, la commission scolaire offre des classes préscolaires aux enfants à partir de 4 ans. De plus, des classes d’aide sont offertes aux élèves qui ont des besoins particuliers dès le préscolaire, et ce, tout au long des études primaires et secondaires. Aussi, les écoles secondaires travaillent sur des axes multiples d’encadrement et de soutien à leurs élèves; suivi des résultats scolaires, de l’absentéisme, des saines habitudes de vie et de la motivation des élèves. Différents moyens et outils ont été développés et sont offerts, dont des approches préventives de dépistage et de suivi personnalisé des élèves, du tutorat et du mentorat. D’autres moyens sont projetés comme le nouveau parcours de concomitance qui sera offert aux élèves de 4e secondaire avec les centres de formation professionnelle (CFP) en vue de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Perseverance-scolaire-directrice-Ecole-Frederic-Girard-encourage ecoliere-Photo-courtoisie-CSVTIl demeure par ailleurs que la réussite scolaire est une affaire collective qui interpelle l’ensemble de la communauté d’un élève et sa famille. La communauté travaille en partenariat avec la commission scolaire à enrichir les actions et les services offerts aux élèves dans une approche globale de prévention et d’engagement envers la persévérance scolaire. La collaboration de la famille avec l’école est également essentielle pour bien soutenir les enfants.

Soyez donc un facteur de persévérance auprès des élèves de votre entourage en démontrant tout au long de l’année, et plus particulièrement du 10 au 14 février prochain, votre appui et votre intérêt à sa réussite. Vos encouragements sont importants !

Pour en savoir davantage, vous êtes invités à consulter la page de la Persévérance scolaire du site Internet de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas
Bilan positif pour Notre campagne, un milieu de vie à partager Bilan positif pour Notre campagne, un milieu de vie à partager
Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT
Pointe-du-Buisson offre des trousses éducatives aux écoles de la MRC Pointe-du-Buisson offre des trousses éducatives aux écoles de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.