(Marie-Ève Rochefort) – Un total de neuf écoles du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent a bénéficié d’une aide financière dans le but d’acheter des livres numériques pédagogiques et interactifs en images 3D pour l’année scolaire 2012-2013. Le don, avoisinant les 2 500 $, provient de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent. L’objectif est de soutenir les efforts liés à la persévérance scolaire chez les élèves de niveau primaire de la région.
Sur la photo dans une classe de l’école Notre-Dame-du-Rosaire à Ormstown, on retrouve Yves Léveillé, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, Sylvain Blouin et Mylène Montpetit, propriétaires des Éditions Exclamation, Nathalie Van Der Tol, directrice de l’école, ainsi que les élèves, Carolie, Benjamin, Pierre-Hugue et Zachary.
Selon Micheline Lamoureux, adjointe à la direction générale de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, l’argent a été distribué entre les écoles Howick Elementary School et Saint-Jean de Howick, Centrale de Saint-Antoine-Abbé, Franklin Elementary School, Ormstown Elementary School et Notre-Dame-du-Rosaire, d’Ormstown, Héritage d’Huntingdon, des Jeunes Riverains de Saint-Anicet, ainsi que l’école Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Stanislas-de-Kostka (MRC Beauharnois-Salaberry).
Une fois l’argent reçu, chacun des établissements devait faire affaire avec les Éditions Exclamation, une compagnie de Saint-Chrysostome qui fabrique les livres numériques. Interrogé par INFOSuroit.com, Sylvain Blouin, qui en est le président et créateur, nous expliquait que, à l’aide de lunettes 3D, ce produit unique permet de stimuler les jeunes à la lecture en groupe à partir du tableau blanc interactif, ou encore à partir de leur ordinateur.
Outre ces neuf écoles, les livres ont été distribués dans 63 bibliothèques du Réseau BIBLIO de la Montérégie, dont celles de Saint-Anicet, Sainte-Barbe et Saint-Louis-de-Gonzague. Ils ont aussi été vendus dans plusieurs autres écoles au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.
Fait intéressant, les textes des cinq titres existants sont disponibles en quatre niveaux de lecture correspondants à divers degrés de difficulté, ce qui permettra d’adapter les livres aux élèves du préscolaire à la 6e année, en passant par les classes jumelées et les jeunes en difficulté d’apprentissage. On y retrouve des sujets tels que les planètes, les dinosaures, ainsi que les animaux en voie d’extinction.
Pour arriver à livrer son produit, Éditions Exclacation Inc. a reçu l’appui du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent pour de la formation en entrepreneuriat, l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud pour le mentorat, ainsi qu’une aide financière de 15 000 $ pour le développement de ses produits sur le marché en 2011.
À noter que les livres numériques en images 3D ont remporté le prix à l’échelon local dans la catégorie « Innovation technologique et technique », lors du 13e concours québécois en entrepreneuriat dans la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Pour de l’information supplémentaire à propos des livres numériques, vous pouvez visiter le site Internet des Éditions Exclamation inc.