En collaboration avec les municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Sainte-Barbe, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC du Haut-Saint-Laurent, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, démarre une mobilisation, sous forme d’une pétition, en faveur d’un meilleur encadrement de la réglementation de la navigation de plaisance et des activités nautiques sur les lacs de villégiature et rivières.
L’annonce de cette démarche a eu lieu le 25 novembre à Saint-Stanislas-de-Kostka. «Cette démarche vient soutenir la motion (M-60) de mon collègue Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly. Les municipalités ont besoin de plus de pouvoirs réglementaires afin de mieux encadrer les activités nautiques qui peuvent, dans certains cas, représenter certaines nuisances tels l’érosion des rives due à la vitesse, le bruit, une mauvaise relation entre les riverains et les plaisanciers», affirme la députée Anne Minh-Thu Quach.
La pétition demande au gouvernement du Canada de réviser le règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (bateaux) avec comme objectifs : l’efficacité de la gestion des eaux, la sécurité du public, la protection de l’environnement, la préservation de la qualité de vie et le maintien de la vitalité économique.
«La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka est heureuse d’appuyer cette pétition. N’ayant aucun autre recours et vivant une problématique récurrente au niveau de la cohabitation des usagers du plan d’eau, cette initiative arrive à point», souligne la mairesse de l’endroit Caroline Huot.
Recherche de l’équilibre
La navigation de plaisance constitue, pour notre région, une attraction récréotouristique et un levier économique évident que les secteurs municipal et politique encouragent. À ce sujet le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague Yves Daoust mentionne :
«Il nous faut en arriver à un juste équilibre, puisque les citoyens et riverains d’une part ainsi que les estivants et plaisanciers d’autre part, ont un apport tout aussi important dans l’économie et l’attrait de notre région.»
La pétition sera distribuée à tous les paliers de gouvernement, afin de recueillir le plus d’appuis possible. De son côté Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe a tenu à inviter les municipalités voisines à participer à la démarche :
«J’invite les municipalités riveraines de notre région à être un point d’accueil pour la signature de cette pétition et d’émettre des résolutions en faveur d’une révision de la réglementation.»
En terminant, la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach a souligné que la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sont déjà au fait de cette problématique. «Il est important que le gouvernement fédéral écoute les municipalités et réponde à ces demandes.»
Pour les personnes intéressées, la pétition est disponible sur le site Internet de la députée de la circonscription de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach.
_____________________________________________________________