(Jean-Pierre major) – Pour une deuxième saison estivale consécutive, les cyclistes et les adeptes de cyclotourisme auront de nombreuses entraves s’ils comptent traverser d’une rive à l’autre entre les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Des retombées négatives non seulement pour ces deux MRC, mais aussi pour l’ensemble de la Montérégie-Ouest. À ce jour, aucune solution sécuritaire n’est annoncée. Pire, Hydro-Québec en rajoute et a annoncé le 9 avril la fermeture complète d’un autre tronçon cyclable cette fois entre Saint-Timothée et Les Cèdres.
En pointillés de couleur rouge sur la carte, le tronçon de la piste cyclable qui sera fermé pour toute la saison 2019. Dès le 15 avril et jusqu’au 2 septembre inclusivement, le tronçon vert sera ouvert officiellement et permettra de rejoindre la navette fluviale entre Saint-Timothée et Les Cèdres. Par contre, Hydro-Québec précise que des entraves ponctuelles sont cependant possibles sur le tronçon vert dans le cadre d’opérations courantes. Dès le 3 septembre et jusqu’au 15 novembre inclusivement, le tronçon vert sera accessible seulement durant les journées d’opération de la navette fluviale, soit les fins de semaine et jours fériés.
Quelques ouvertures sur le barrage de Coteau
Les cyclistes devront compter les jours et se préparer d’avance s’ils veulent emprunter durant la saison estivale les liens cyclables sur les barrages d’Hydro-Québec en bordure du pont Mgr-Langlois entre les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Hydro-Québec a aussi confirmé que la piste cyclable des barrages de Coteau entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield ne sera ouverte que pendant 23 jours entre le 17 juin et le 31 octobre 2019, soit durant les congés de la Saint-Jean-Baptiste, de la Fête du Canada et durant les vacances de la construction (19 juillet au 4 août). Autrement, ce sont les travaux déjà annoncés qui prendront le dessus et forceront la fermeture complète du lien cyclable.
D’ici le 16 juin et malgré les travaux de maintenance d’Hydro‐Québec sur ses barrages, cette piste cyclable sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches, ainsi que les lundis fériés du 22 avril et 20 mai. De plus, du lundi au jeudi aux heures de pointe (de 6 h à 8 h et de 16 h à 21 h) le lien sur les barrages de Coteau sera ouvert aux cyclistes jusqu’au 16 juin.
Hydro-Québec rappelle que pendant la durée des travaux, la fermeture de la piste cyclable est nécessaire pour assurer la sécurité du public et des travailleurs.
En parallèle, les échanges se poursuivent entre Hydro-Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield et de Coteau-du-Lac, le ministère des Transports du Québec et les bureaux des députés de Beauharnois et de Soulanges dans le but de mettre sur pied une solution alternative.
Le cyclisme et particulièrement le cyclotourisme sont en forte croissance partout. Il est vraiment dommage de constater qu’Hydro-Québec et les différentes instances n’aient pas encore trouvé une solution sécuritaire pour permettre aux cyclistes de traverser d’une rive à l’autre du Saint-Laurent. De nombreux efforts en tourisme sur plusieurs années sont anéantis par ces travaux d’Hydro-Québec depuis 2018.
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Le Club cycliste Les 3 Sommets réagit à la fermeture du lien cyclables inter-rives (30 janvier 2019);
- Traversée du fleuve St-Laurent : les MRC réclament le maintien du lien cyclable (30 janvier 2019);
- Pont Mgr-Langlois : travaux d’Hydro-Québec et sécurité des cyclistes (1 juillet 2018);
- Hydro-Québec doit fermer pour l’été le lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield (7 mai 2018).