(Marie-Ève Rochefort) – La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent travaille actuellement à la création d’un plan d’action en immigration visant à améliorer l’employabilité dans la région. Pour y arriver, elle invite toutes les personnes qui oeuvrent de près ou de loin avec cette clientèle à venir participer à sa journée de réflexion prévue le 14 août prochain. L’objectif de cet événement est de définir les grandes orientations de ce plan 2014-2019.
La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’adresse à toutes les personnes qui interviennent de près ou de loin avec la clientèle immigrante, principalement les employeurs, les ministères, les partenaires, les organismes à but non lucratif ainsi que les centres de formation professionnelle.
Horaire de la journée
Le rendez-vous est fixé dès 8 h 30 à l’Hôtel Plaza de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les participants seront d’abord invités à prendre connaissance de la recherche Les jeunes issus de l’immigration réalisée par le Comité consultatif Jeunes en 2012 sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. S’en suivront une période d’échanges et de questions, ainsi que la présentation des initiatives innovantes d’ailleurs au Québec qui portent sur la gestion prévisionnelle de la main d’oeuvre et la gestion de la diversité sous l’optique de l’immigration.
En après-midi, des ateliers seront proposés afin de valider le plan d’action 2014-2019 concernant l’intégration et la rétention en emploi des personnes immigrantes dans la région. Quatre thématiques seront abordées :
- L’obtention d’une première expérience de travail québécoise;
- L’arrimage entre les formations et les besoins des entreprises;
- La rétention en emploi des personnes immigrantes;
- Le soutien à l’entrepreneuriat immigrant.
Enfin, prenez note que les personnes désirant participer à cette journée thématique gratuite sur l’intégration en emploi des jeunes issus de l’immigration dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent doivent réserver leur place auprès de Ginette Lemay par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone en composant le 450 370-1881 poste 223 avant le lundi 28 juillet prochain. Un dîner vous sera offert sur place.
_______________________________________________________________________________