La troisième édition d’un programme de médiation culturelle d’envergure à Vaudreuil-Dorion sera marquée par la présentation du spectacle « Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée ».
Ce spectacle est une co-création citoyenne qui met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges à travers les écrits et l’histoire personnelle de Léonise Valois, une écrivaine vaudreuilloise méconnue et oubliée (1868-1936), qui fut la première femme à publier un recueil de poésie au Québec. En collaboration avec le Théâtre de la Pièce cassée et la Ville de Vaudreuil-Dorion, 24 jeunes des camps d’été de la Ville participent à un processus de médiation culturelle de type théâtral.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Des Ponts culturels d’une rive à l’autre » du Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Sous la direction d’un metteur en scène, deux comédiens et un musicien, l’équipe de création s’est rendue dans les camps d’été pour initier ces jeunes au théâtre, au chant et même à l’imprimerie. Bien que l’équipe de création ait d’abord conçu un début, un milieu et une fin pour la pièce de théâtre, les jeunes ont été sollicités pour créer toutes les scènes manquantes de la production.
Ensemble, ils ont développé l’idée suivante : Que se serait-il passé si Léonise Valois avait été enseignante avant de se lancer dans la poésie? Cette histoire intitulée « Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée » se déroulera dans l’ancienne cour d’école du collège St-Michel, aujourd’hui transformée en cour extérieure du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Grand rassemblement prévu
Le samedi 29 juillet 2023, la population est invitée à participer à une soirée festive. Dès 18 h 30, le Musée ouvrira gratuitement ses portes au public présent. Dans sa cour extérieure, une exposition temporaire sur l’écrivaine sera mise en place, en présence de la biographe de Léonise Valois, Louise Warren, qui est également son arrière-petite-nièce. Le public présent pourra également découvrir de courtes histoires inventées par les jeunes, qui seront consignées dans des livres écrits et fabriqués par eux, ainsi que des reproductions artisanales des recueils de poésie de l’écrivaine, fabriquées par le metteur en scène. À 20 h, la représentation de la pièce de théâtre aura lieu. La soirée se conclura par une discussion entre les artistes et le public. Il est recommandé d’apporter ses chaises.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023. Le Théâtre de la Pièce cassée souhaite également remercier le programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour son soutien financier.
Finalement, le Théâtre de la Pièce cassée remercie le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour son soutien et pour son accueil.