Depuis le 1er mars dernier, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) est l’hôte de l’exposition d’Isabelle Parson, l’une des artistes sélectionnés dans le cadre du projet TRACE 2014. Jusqu’au 30 mars prochain, les curieux auront l’opportunité de découvrir le talent de cette jeune artiste de la relève, laquelle œuvre dans le domaine de la photographie. Par le biais de ses réalisations, madame Parson remet en perspective la richesse patrimoniale de notre grande région et la trace de l’humain dans celui-ci.
Un talent artistique de chez-nous en émergence
Native de Pointe-Fortune, à proximité des frontières ontariennes, Isabelle Parson a un bel attachement pour son patelin qu’elle habite toujours. Fascinée par la photographie dès son plus jeune âge, elle sillonne le territoire en quête d’éléments particuliers à photographier. Depuis toujours, elle ne se contente pas uniquement de capter des paysages. Elle préfère aller au-delà de ces derniers, leur préférant les marques laissées par le temps
Photographier une veine sinueuse dans une roche, des ombres dansantes sur le sol, des reflets de lumière sur l’eau ou encore un brin d’herbe dans la glace : voilà ce qu’elle aime. Capter ce qui ne se voit pas au premier regard, c’est ce qui l’intéresse et ce qu’elle veut partager avec l’observateur. Le paysage est certes une source d’inspiration intarissable, mais l’histoire et l’architecture font également partie de ses intérêts.
Isabelle a développé, lors de ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), un style en photographie qui lui est bien personnel. Ses cours de conception visuelle en médias interactifs ont été mis à profit. En effet, l’artiste réalise le pouvoir de la conceptualisation en photographie.
Pour certaines oeuvres, elle navigue entre le réel et le fantastique, le concret et l’abstrait, la rationalité et l’émotion, le noir et le blanc. La juxtaposition de photographies lui permet une temporalité non définie intéressante
Une vitrine professionnelle de choix
Isabelle a participé à plusieurs expositions collectives depuis 2002. À Rigaud, lors de l’Art sur les Galeries en 2003, au Marché Bonsecours dans le Vieux Montréal en 2004, à la Bibliothèque de Saint-Lazare en 2005, à Pointe-Fortune de 2005 à 2012, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à Les Cèdres en 2013.
Désireuse de se tailler une place comme professionnelle dans le domaine de la photographie, Isabelle a vu premièrement dans le Projet TRACE une vitrine incroyable. Elle était également consciente que le projet lui procurerait une opportunité de bénéficier de nouvelles possibilités d’apprentissages grâce aux formations professionnelles offertes ainsi qu’un soutien non négligeable d’un diffuseur et d’un commissaire.
Il sera possible de visiter l’exposition d’Isabelle Parson du jeudi au dimanche, de 12 h 30 à 17 h. Pour plus d’information, visitez le site Internet du MUSO ou composez le 450 370-4855. Vous pouvez aussi écrire à [email protected].
Rappelons que le Projet TRACE a été créé par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que le ministère de la Culture et des Communications pour permettre à des artistes de la relève de faire leur place dans le milieu culturel régional.
______________________________________________________________________________