(Jean-Pierre Major) – La toute première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, un événement festif et gratuit où l’histoire sera à l’honneur aura lieu ce week-end (30 et 31 juillet) sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. Une belle occasion pour revivre l’époque de la Nouvelle-France !
L’Île Saint-Bernard est un des attraits touristiques de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Un joyau avec un riche passé ; un moulin datant de 1686, des bâtiments ancestraux, un verger, le refuge faunique Marguerite-D’youville et même un cimetière.
Longtemps lieu de résidence des Soeurs Grises, l’Île Saint-Bernard accueillera donc les visiteurs pour les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay.
L’idée de cet événement rassembleur vient de l’organisme Héritage Saint-Bernard. Avec ses partenaires, dont la Ville de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard a mis sur pied une fête qui mettre en évidence l’ambiance qui régnait au temps des seigneuries.
Toute la fête se déroulera sur le domaine de l’île Saint-Bernard, près du moulin, du Manoir d’Youville, du Pavillon de l’île et son Café, du Bistro La Traite, en bordure du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay.
Les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay offriront de multiples activités, dont des reconstitutions historiques. Il y aura sur place, un campement qui permettra de constater le mode de vie des censitaires et présentera certains métiers d’époque, dont souffleur de verre, forgeron, potier et meunier.
Les 30 et 31 juillet, vous pourrez assister à des conférences sur Les Filles du Roy, La vie quotidienne au temps de Nouvelle-France et sur Les fouilles archéologiques qui se déroulent sur l’île depuis l’an dernier.
L’événement sera aussi l’occasion de balades historiques guidées avec Sœur Marguerite-D’Youville, de simulations de fouilles archéologiques. De plus, des présentations de tirs de mousquet sont prévues à 11 h et 15 h samedi et dimanche.
Ce n’est pas tout, moyennant quelques dollars, vous pourrez également faire une balade en rabaska sur la rivière Châteauguay avec de véritables coureurs des bois.
Les organisateurs ont pensé aussi à des jeux pour les tout-petits, des coins détente et de la musique d’ambiance. Les groupes La Cantinière (photo) et Jusqu’aux petites heures seront en vedette toute la fin de semaine.
Pour vivre la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard invite les gens à se costumer comme à l’époque de la seigneurie! Sortez donc mesdames vos blouses à l’allure paysanne et vos jupes longues aux couleurs pastel. Messieurs, vos chemises blanches et vos pantalons longs de coton ou de lin seront appropriés.
Les festivités se dérouleront entre 10 h et 17 h. En attendant le week-end et le début des activités de la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, voici une brève vidéo promotionnelle préparée par l’équipe d’Héritage Saint-Bernard :
_________________________________________________