Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019

place-aux-jeunes-en-region-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a renouvelé son partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec afin d’assurer la poursuite du programme Place aux jeunes en région pour la période de 2017-2019. En tant que partenaire promoteur, le CLD du Haut-Saint-Laurent travaille parallèlement avec Place aux jeunes pour encourager le développement économique et social de la région dans le but de favoriser l’intégration de jeunes professionnels et entrepreneurs dans la région.

« Le projet est un atout majeur pour notre région. L’enjeu de l’exode rural est ici une réalité et Place aux jeunes en région est sans aucun doute un partenaire de taille qui nous aide à renverser la situation. La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent (CDC) et la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent sont également des alliés importants  dans la démarche » commente Florence Bérard, directrice générale du CLD du Haut-Saint-Laurent, organisme porteur du projet.

Pour Sarah Rennie, l’Agente de migration de Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent, le financement permettra de maintenir le programme qui offre un soutien personnalisé aux jeunes qui souhaitent s’établir dans le Haut-Saint-Laurent ainsi que la mise à jour de la section locale du site internet de Place aux jeunes. Le financement permettra également au bureau local de continuer à offrir une série innovante de séjours exploratoires dont l’objectif est d’accueillir de potentiels futurs citoyens ainsi que des gens démontrant un intérêt pour la région afin de leur permettre d’en découvrir le plein potentiel.

sejour-exploratoire-hautsaintlaurent-2016-photo-courtoisie-place-aux-jeunes

Des participants à un séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent en 2016

«Les séjours exploratoires sont très efficaces pour anéantir les mythes entourant la vie rurale, à savoir qu’il y a moins de possibilités intéressantes et qu’il n’y a rien à y faire. Nous offrons une opportunité exceptionnelle aux jeunes professionnels à la recherche de perspectives d’avenir à l’extérieur des grandes villes. Ils sont en mesure de rencontrer des employeurs potentiels et de développer un réseau de contacts importants tout en apprenant ce que c’est que de vivre dans une région rurale » a déclaré Mme Rennie.

Le prochain séjour exploratoire aura lieu en septembre en collaboration avec le Commission Scolaire New Frontiers afin de promouvoir les possibilités d’emploi dans leurs écoles primaires, secondaires et professionnelles. La période de recrutement est maintenant ouverte et toute personne intéressée par une carrière en éducation dans le Haut-Saint-Laurent est invitée à contacter l’agente de migration pour plus de détails.

Rappelons que le CLD a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Pour sa part, Place aux jeunes en région favorise la migration, l’établissement et la rétention des jeunes de 18 à 35 ans en région. Place aux jeunes en région est financé par le Secrétariat à la jeunesse, les Caisses Desjardins et plusieurs partenaires locaux, dont Emploi Québec, la MRC du Haut-Saint-Laurent, la CDC du Haut-Saint-Laurent et le CLD du Haut-Saint-Laurent.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Onze nouveaux médecins de famille dans la région de Vaudreuil-Soulanges Onze nouveaux médecins de famille dans la région de Vaudreuil-Soulanges
L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec
Emploi : Conseiller aux entreprises dans Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller aux entreprises dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.