À l’invitation de Place aux jeunes du Haut-Saint-Laurent, huit candidats venus de Québec et de Montréal sont venus découvrir tout ce que la région à offrir afin d’y envisager une future installation. La thématique de ce séjour qui a eu lieu du 2 au 4 mars dernier était l’éducation afin de recruter des futurs enseignants. Une collaboration avec la commission scolaire New Frontiers et sa représentante Jayme McClintock a permis aux candidats de rencontrer des directeurs, des enseignants et des élèves des écoles anglophones du Haut-Saint-Laurent.
De belles visites
Avec la collaboration de l’équipe Tourisme du CLD du Haut-Saint-Laurent, de nombreuses sorties avaient été planifiées avec le groupe de visiteurs, dont certains pourraient devenir des citoyens de la région. Le vendredi était réservé à la visite des écoles : Heritage et HAECC (Huntingdon Adult Education and Community Center) à Huntingdon, avec dîner servi par la Coop Racines. La journée s’est poursuivie avec la visite du Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley à Ormstown et l’école primaire de Franklin, pour ensuite se rendre aux Vergers Frier – Cidrerie Rockburn et terminer avec un 5 à 7 à la Salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon.
Les candidats ont pu rencontrer le représentant du député de Huntingdon Stéphane Billette, des élus municipaux et des acteurs socioéconomiques de la région autour d’un buffet servi par Chef Annie.
Le samedi, les participants à cette grande tournée 2018 de Place aux jeunes ont effectué plusieurs visites dans la région touristique du Haut-Saint-Laurent, notamment auprès de producteurs locaux où chacun a pris le temps d’expliquer son métier: la Coopérative les Jardins de la Résistance, le Domaine Herdman, la Cidrerie Entre Pierre Et Terre. Un atelier a eu lieu chez Serenplicity suivi d’un dîner à la Taverne de la Ferme.
La soirée s’est poursuivie par une visite à la cabane à sucre des Vergers Ivanhoë Faille. Tout ce petit monde était logé pour deux nuits au Gîte du Centaure à Hinchinbrooke.
Dimanche sous la neige, une tournée en autobus a permis aux candidats de visiter le Magasin Général d’Athelstan puis de découvrir un des plus vieux ponts couverts du Canada, le Pont Percy (Pont de Powerscourt) et enfin une visite au Ranch Alpaga de L’Ourse qui Danse. Un brunch au Restaurant Citron et Basilic a complété la matinée. Une visite de la maison modèle dans le nouveau projet résidentiel La Vallée des outardes à Ormstown était le dernier rendez-vous avant que chacun ne reparte de son côté.
Retombées économiques
« L’organisation d’une telle fin de semaine apporte des retombées économiques importantes pour le Haut-Saint-Laurent avec un peu plus de 5 500$ dépensés lors de ces trois jours. Certains de ces jeunes sont en démarche afin de trouver un emploi et de venir s’installer dans le Haut-Saint-Laurent dans l’espoir de fonder une petite famille », a mentionné Fabienne Le Gad, agente de migration à Place aux jeunes du Haut-Saint-Laurent.
Les visiteurs qui ont participé au séjour exploratoire de Place aux jeunes ont tous été marqués par les entrepreneurs d’ici, leur passion pour leur métier et leur accueil chaleureux. Le prix des habitations très abordable dans le Haut-Saint-Laurent et la proximité géographique de Montréal, de l’Ontario et des États-Unis les ont tout autant impressionnés.
Rappelons que Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu. Le projet de Place aux jeunes du Haut-Saint-Laurent est porté par une collaboration entre le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent, la MRC et la Corporation de développement communautaire (CDC).