(Jean-Pierre Major) – Plusieurs jeunes adeptes de plaisirs d’hiver et particulièrement de glissade, cherchent continuellement des endroits pour glisser. Bien habillé et installé dans une soucoupe, c’est vrai que c’est agréable de se laisser descendre… Malheureusement, il arrive que certains enfants se dénichent une butte à glisser non sécuritaire et se mettent en danger. Comme moi, vous avez probablement vu ses derniers jours, des jeunes qui glissent à partir d’un amoncellement de neige en bordure de rue.
Une butte près de l’entrée de garage d’une maison, d’un commerce, de bureaux, tout est prétexte pour une bonne glissade… Cependant pour les propriétaires de terrain, le problème qui se pose souvent concerne les assurances et la responsabilité civile. De là l’encadrement nécessaire de nos enfants. Ils ne peuvent malheureusement pas glisser et s’amuser n’importe où.
Priorité à la sécurité
Des enfants ont même été aperçus en bordure de la route 132 dans le secteur Saint-Timothée à la hauteur du barrage et finir presque sur le boulevard Hébert ! Sur la page Facebook de la Ville de Beauharnois, cette municipalité à mis en garde ses citoyens et leurs enfants afin qu’ils évitent de glisser sur la butte à la Place du 150e, la place commémorative, face au Centre communautaire et au siège social de la Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands. L’endroit visible de la rue Ellice (route 132) et voisinant l’hôtel de ville a toujours été interdit pour la glissade.
Des lieux de qualité
Il reste encore quelques semaines à l’hiver, alors profitez-en pour découvrir (ou redécouvrir) en famille les différents endroits réputés pour la pratique de plaisirs d’hiver dans la grande région du Suroît et de la Montérégie-Ouest. Parmi ceux ces endroits, soulignons le Bois Robert à Beauharnois, le Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay, le Parc régional des Îles de Saint-Timothée, le Parc Paul-Léveillé à Sainte-Martine, ainsi que la zone de glisse du Parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. L’avantage avec ces endroits dédiés à la pratique de plaisirs d’hiver est qu’ils sont entretenus et sécuritaires.
Il y a plusieurs années, c’était automatique après l’école et le week-end, les enfants jouaient dehors et s’amusaient comme ils pouvaient. La saison hivernale s’étirait sur plusieurs mois. Il y avait plus de patinoires extérieures et d’endroits pour profiter des plaisirs d’hiver. Aujourd’hui, les changements climatiques compliquent la vie à ceux qui aiment jouer dans la neige. L’hiver a pris du temps à s’installer. Depuis la mi-janvier, la neige est là, le froid aussi ! … et quelques fois la pluie.